Avec sa place importante sur l’autel des épices saines, la cannelle est vendue en poudre ou en bâtonnets et contient de nombreux bienfaits pour le corps. À la fois antiseptique et stimulante, cette épice est une alliée précieuse contre les petits maux de la vie quotidienne.
La cannelle lutte contre les maladies cardiovasculaires
La cannelle est bénéfique pour la santé cardiaque. Elle augmente la circulation sanguine chez les personnes particulièrement enrobées, au niveau de certaines parties du corps comme l’estomac et de la ceinture abdominale, qui sont plus sujettes aux troubles cardiovasculaires.
Cette épice prévient les infections hivernales
Connue pour ses effets contre les bobos de l’hiver, cette écorce possède des propriétés antioxydantes. Elle est une excellente source de fer, de calcium et de manganèse et apporte de nombreux bienfaits à ceux souffrants de rhume ou atteints de symptômes grippaux. Elle dégage les voies respiratoires et renforce le système immunitaire. Pour soulager ces problèmes de santé, il est possible de la consommer en tisane. Laissez infuser deux bâtonnets pendant 5 minutes dans une tasse d’eau bouillante et ajoutez-y du gingembre râpé, du citron et du miel.
Une alliée contre les douleurs menstruelles
Les propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques de cette écorce lui permettent de soulager les douleurs menstruelles. De plus, elle combat l’aménorrhée. Pour renforcer ses effets, combinez-la à du gingembre et du curcuma.
La cannelle aide à contrôler la glycémie
Elle a le pouvoir de ralentir l’absorption du glucose par le corps. Toutefois, l’eau de cannelle aurait tendance à diminuer le taux de sucre dans le sang. Plusieurs recherches ont prouvé qu’elle améliore le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.