Site icon n-3DS.com

Capteurs quantiques : pour surveiller la Terre depuis l’espace

Eruption volcanique
Cette technologie serait capable d’anticiper les éruptions volcaniques et bien d’autres catastrophes naturelles – Photography Portra / Getty Images©

Les capteurs quantiques révolutionnent la surveillance des catastrophes naturelles depuis l’espace. L’Union européenne envisage de lancer d’ici 2030 un satellite équipé de ce dispositif pour scruter de près l’activité géologique de la Terre et anticiper les éruptions volcaniques ou les séismes.

Capteurs quantiques : une technologie de grande précision à usage multiple

Ce recours aux capteurs quantiques repose sur l’utilisation d’un accélérateur atomique en orbite, permettant des mesures d’une précision inégalée grâce à des atomes refroidis. Il s’agit d’un enjeu crucial pour l’Europe, en particulier en vue des futures missions liées à l’observation du changement climatique. La performance des capteurs quantiques offre une solution de plus pour mieux anticiper les aléas qui viennent des fonds terrestres en effectuant une surveillance à grande échelle depuis l’espace.

Installation spatiale : dispositif placé sur des satellites en orbite basse

Les capteurs quantiques qui fonctionnent à l’échelle atomique, offrent des capacités d’observation incomparables en raison de leur extrême sensibilité. En étant positionnés en orbite basse de l’espace, à environ 600 km de la Terre et sans gravité, ces capteurs quantiques devraient être offrir des données plus que fiables. Cette technologie permettra également de surveiller de manière très précise les mouvements de la Terre, allant de son champ de gravitation au cycle de l’eau et aux secousses sismiques. Ces capteurs quantiques contribueront aussi à mesurer avec précision le niveau des mers, la fonte des glaces et le niveau des réserves d’eau souterraine.

Une prédiction des catastrophes naturelles depuis l’espace

À long terme, ces capteurs quantiques aideront à la prédiction des catastrophes telles que les éruptions volcaniques ou les séismes, et à gérer de manière plus durable les ressources terrestres. En effet, grâce à une meilleure compréhension des conséquences du changement climatique, les capteurs quantiques seront un atout de plus pour approfondir les connaissances humaines sur le bouleversement de la planète à cause de la dégradation de l’environnement dans son ensemble.

Projet environnemental : l’Europe s’unit pour le bien-être de la Terre

Le projet européen Carioqa a réuni le Centre national d’études spatiales (CNES), l’Agence spatiale allemande (DLR), Airbus Defence and Space (ADS), GMV et FORTH/PRAXI Network. Cette initiative illustre parfaitement l’engagement de l’Europe dans le développement et l’utilisation de technologies de pointe pour préserver notre Terre. Avec l’arrivée de ces capteurs quantiques, il sera désormais plus simple de connaître certaines informations sans passer par des démarches ardues pour les obtenir.

Avec ETX DailyUp

Quitter la version mobile