18 Avr, 2019
En proie à des flammes lundi 15 avril 2019, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est un monument parisien ayant inspiré le monde artistique. Cet édifice est présent dans la littérature, le cinéma, ou encore le théâtre.
La présence de la Cathédrale Notre-Dame de Paris dans la littérature
En plus du roman « Notre-Dame de Paris », de Victor Hugo, d’autres ouvrages littéraire mentionnent aussi cette cathédrale emblématique. Dans l’une de ses odelettes, Gérard de Nerval a rendu hommage à ce monument parisien : « Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître ». De son coté, Paul Claudel indique dans « Ma Conversion » que s’est au sein de cette cathédralequ’il a eu une révélation.
Ce monument parisien dans le cinéma
Sur grand écran, le roman de Victor Hugo a été adapté pas moins de 10 fois ! L’adaptation la plus ancienne remonte à 1905 et s’intitule « La Esmeralda ». La Cathédrale Notre-Dame de Paris apparaît également dans de nombreux films, à l’instar de « Minuit à Paris », signé Woody Allen, ou encore « Le fameux destin d’Amélie Poulain ». Par ailleurs, Idris Elba avait annoncé en 2018 qu’il travaillerait sur une adaptation du roman de Victor Hugo pour Netflix, dans laquelle il jouerait le rôle de Quasimodo.
Un édifice à l’honneur dans le théâtre et la peinture
D’autre part, Notre-Dame de Paris a également inspiré des ballets, dont « La Esmeralda », de Jules Perrot. En 1998, Luc Plamondon et Richard Cocciante ont présenté une comédie musicale, avec la participation d’Hélène Ségara, Daniel Lavoie, Garou et Patrick Fiori. En peinture, Notre-Dame de Paris est mise en avant dans « Le Sacré de Napoléon », de Jacques-Louis David, qui illustre le couronnement de Napoléon 1erau sein de la cathédrale.
Une cathédrale à découvrir dans les jeux vidéo également…
Dans le monde du gaming, les joueurs retrouveront Notre-Dame de Parisdans « Assassin’s Creed Unity », dont l’intrigue se déroule dans la Cathédrale. De leur côté, les Youtubeurs Squeezie et Norman avaient conçu un vidéo clip nommé « Assassin des Templiers » dans laquelle figurait ce monument parisien.