17 Déc, 2019
Jouer de la batterie tous les jours pendant de nombreuses années pourrait conduire à des changements au niveau du cerveau. C’est ce que suggère une étude scientifique menée par des chercheurs allemands en se basant sur des IRM (Image par résonance magnétique).
Les effets de la batterie sur le cerveau étudiés
Conduites par des chercheurs de l’université de la Ruhr à Bochum, ces recherches se sont penchées sur 20 batteurs qui jouaient de la batterie en moyenne 10 heures par semaine depuis environ 17 ans. Ils ont ensuite passé des IRM pour voir si cet instrument avait un quelque effet sur leur cerveau.
Que révèle cette étude scientifique sur la structure cérébrale ?
Grâce aux IRM, les scientifiques ont trouvé que la zone avant du corps calleux des batteurs professionnels affichait des différences par rapport à celle du groupe témoin (non-musiciens). Il s’agit en effet de la partie du cerveau qui est responsable de l’orchestration des mouvements et qui connecte les deux hémisphères cérébraux.
Dans cette région du cerveau, ceux qui s’adonnent régulièrement à la batterie avaient moins de fibres, mais celles-ci étaient plus épaisses, leur permettant ainsi d’échanger des informations plus vite entre les deux hémisphères comparés au groupe témoin. Il semblerait également que la structure cérébrale du corps calleux soit une prédiction de la performance des musiciens. Plus les fibres étaient épaisses, plus les joueurs de batterie étaient performants. Ceux-ci avaient également une organisation plus efficace des zones cérébrales motrices.
Pourquoi avoir choisi d’étudier des batteurs ?
Les auteurs ont choisi de conduire cette étude scientifique sur le cerveau de ceux qui jouent à la batterie parce qu’ils ont une meilleure coordination motrice que les autres. Ils ont en effet la capacité d’effectuer des tâches motrices compliquées avec les deux mains avec une performance similaire.