23 Mar, 2022
Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine sont essentielles pour éviter le déclin cognitif. De ce fait, certains aliments et nutriments sont à privilégier dans les assiettes pour la mémoire ainsi que les neurones. Récit.
Les poissons gras sont excellents pour le cerveau
Pour le cerveau, les sardines, le maquereau et le thon sont à privilégier. Ces comestibles contiennent des omégas 3 qui assurent la protection des membranes des neurones et des fibres nerveuses. Comme cette matière grasse est excellente pour la santé du cerveau, il est recommandé d’en consommer au moins deux fois par semaine.
Quelques aliments sont bénéfiques pour la mémoire
Parmi les nombreux aliments à manger, il y a les noix. Ces derniers sont excellents pour le cerveau, car ils sont riches en fibres, protéines, acides gras, oligo-éléments et minéraux. De ce fait, ce fruit à coque renforce la mémoire et améliore les capacités cognitives. Il permet également de favoriser la neurogenèse et la formation d’un neurone, et prévient l’oxydation des cellules.
Actualité à écouter
Les féculents à faible indice glycémique comme les légumineuses telles que les haricots rouges et blancs, les lentilles et les pois chiches, entre autres sont à consommer pour le bien du cerveau. De plus, les pâtes complètes sont aussi à intégrer dans les assiettes. Le sucre que contiennent ces féculents se libère lentement en apportant des glucides au cerveau continuellement.
Les huîtres sont idéales pour le cerveau
Outre les comestibles mentionnés plus haut, les huîtres sont aussi bénéfiques. Étant riche en nutriments comme le zinc, le fer, l’iode et la vitamine B12, cette nourriture est idéale pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Pour la santé, il est recommandé d’en manger une douzaine par semaine. La viande rouge et les myrtilles sont aussi à favoriser pour le système cérébral.
Crédit Image : LubosHouska de pixabay