27 Jan, 2023
Depuis son lancement, l’outil en ligne ChatGPT ne cesse de susciter l’intérêt des étudiants et des professionnels. Il s’agit d’un robot programmé à avoir réponse à tout. Désormais, il devient possible d’identifier si un texte provient de cette intelligence artificielle. Détails.
ChatGPT : le robot aux mille et une réponses
Le ChatGPT est un programme informatique performant développé par l’entreprise américaine OpenAI. S’apparentant à un robot conversationnel extrêmement intelligent, cet outil en ligne a réponse à tout. Il peut ainsi effectuer différentes tâches comme commenter un texte, écrire un poème ou rédiger un contenu sur différentes thématiques dans différents domaines.
Pour le moment, cette intelligence artificielle reste encore accessible à tous gratuitement sur internet. Les professionnels, les sociétés et les étudiants peuvent alors recourir à ce système en cas de besoin de contenus. Cela rend toutefois le travail des enseignants plus difficile. En effet, ces derniers n’arrivent plus à savoir si leurs élèves les rendent des devoirs de leurs œuvres personnelles ou celles d’une IA.
Draft & Goal : le nouveau détecteur pour identifier les textes de l’outil en ligne d’Open AI
Pour faire face aux problèmes que peuvent générer l’utilisation de ChatGPT, des chercheurs français et canadiens ont développé Draft & Goal. Il s’agit d’un détecteur de contenu qui permet de vérifier si un texte est l’œuvre d’une intelligence artificielle ou de l’homme. Cette technologie fonctionne aussi bien avec des rédactions en français qu’en anglais à présent.
Pour effectuer une analyse, il suffit de coller le texte correspondant sur l’outil en ligne. Une fois lancé, celui-ci l’évalue et le note ensuite avec un système de pourcentage. Si le résultat affiche un score proche de 100%, cela montre alors que le contenu a plus de chance d’être le produit de ChatGPT. Dans le cas contraire, si le chiffre est faible, le texte est probablement d’origine humaine.
Le contenu d’une intelligence artificielle présente encore des lacunes notables
Contrairement aux idées reçues, ChatGPT n’est pas infaillible. Bien que ce système soit particulièrement performant, ses réponses ne sont pas encore au point. Cet outil en ligne présente encore des erreurs fréquentes de grammaire, d’exagérations et de répétitions. De plus, ce robot conversationnel multiplie souvent les contradictions et les erreurs de calculs.
Draft & Goal profite ainsi de ces faiblesses pour effectuer son analyse de contenu. Cela n’est toutefois encore possible que pour un texte de moins de 400 caractères. Les développeurs du système tentent néanmoins de résoudre ce problème en intégrant une API au détecteur. Il est donc envisageable d’utiliser cet outil en ligne pour analyser des sites ou même des services tiers prochainement.
Avec ETX DailyUp