8 Juil, 2024
Les chercheurs de l’Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience du King’s College ont mis au point un outil intelligent appelé Foresight. Basée sur l’IA, ce ChatGPT santé a été conçu pour anticiper le futur médical des patients afin de pouvoir ajuster leur prise en charge.
Foresight jouera le rôle de ChatGPT santé
C’est une révolution de la médecine qui est en marche. Des scientifiques du King’s College de Londres ont développé Foresight, un outil intelligent alimenté par l’IA. Leur objectif est d’en faire un ChatGPT santé, qui servirait surtout à prédire le futur médical des patients. À terme, la technologie devra avoir la capacité de prédire les évènements qui surviendront dans le parcours sanitaire des utilisateurs. Elle pourra aussi connaître à l’avance les symptômes et les traitements qui devront être prescrits pour les guérir. Pour ce faire, il lui suffira d’analyser les dossiers médicaux électroniques de ses usagers. En effet, l’outil intelligent a été entraîné avec les données issues du service public de santé britannique et d’une base de données américaine.
Une technologie basée sur l’IA qui assurera la prédiction du futur médical des patients
Les travaux menés par les créateurs de Foresight ont démontré l’efficacité de cet outil intelligent. Les chercheurs ont comparé les prédictions émises par l’IA aux résultats réels des patients fournis ultérieurement. Il en est ressorti que Foresight avait effectivement anticipé des troubles dans la majorité des cas. Mieux encore, il a pu prédire des évènements médicaux à venir comme la survenue d’une maladie, mais aussi la possibilité d’une rechute et la prise d’un traitement. Dans ce second cas de figure, les prévisions de l’outil intelligent ont été justes à 80%, 81% et 91%. Ces données mettent en évidence des premiers résultats concluants qui confortent les chercheurs dans l’efficacité de Foresight pour la prise de décisions médicales et le suivi des patients.
Comment fonctionne cet outil intelligent ?
Si les projections de Foresight sont si précises, c’est parce qu’il a d’abord été entraîné sur les dossiers médicaux de 811 000 patients anonymisés. Par la suite, les concepteurs l’ont alimenté avec de nouvelles informations médicales, pour la création de jumeaux numériques des patients. Ces doublons serviront de profils virtuels sur lesquels la technologie basée sur l’IA pourra réaliser des hypothèses et des analyses. Sa puissance de calcul et d’analyse lui permettra d’évaluer les probabilités d’apparitions de troubles, mais aussi l’efficacité des traitements et même la pertinence ou non d’une prévention.
D’autres outils font aussi leurs preuves en matière de diagnostic
L’intelligence artificielle a déjà prouvé son efficacité dans le domaine de la médecine, non pas en matière de prédiction du futur médical, mais en diagnostic. Par exemple, l’IA de Google, appelée Amie, a été spécialement conçue pour gérer des rendez-vous médicaux. Cette IA peut accéder aux antécédents médicaux des patients, ce qui lui permet de poser des diagnostics précis. Amie utilise des algorithmes avancés pour analyser les données des patients, détecter des schémas et formuler des hypothèses cliniques. Grâce à ses capacités d’apprentissage automatique, Amie peut continuellement améliorer ses compétences diagnostiques en se basant sur de nouvelles données et retours des médecins. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres montrant comment l’IA transforme la médecine.
Les limites et les défis de ces technologies au service de la médecine
Bien que les outils basés sur l’intelligence artificielle soient prometteurs en matière de diagnostic et de prédiction des événements médicaux, ils présentent également des limites. La première réside dans la qualité des prédictions qui dépend fortement des données utilisées. Des informations incomplètes, biaisées ou erronées, fausseront aussi ses résultats. De plus, l’IA peut manquer de contexte humain, comme les nuances émotionnelles et psychologiques qui jouent un rôle crucial dans la médecine. Par exemple, elle pourrait ignorer des symptômes subtils ou des aspects de l’histoire d’un patient que seul un clinicien expérimenté pourrait reconnaître. Par ailleurs, l’outil intelligent nécessite une validation et une mise à jour régulières pour rester efficace, car les protocoles médicaux évoluent constamment.
Avec ETX/DailyUp