Méconnu du grand public, le chebula a de multiples bienfaits et vertus sur la santé. Il est depuis longtemps utilisé en médecine ayurvédique grâce à son pouvoir antioxydant et son action anti-âge puissante. L’industrie cosmétique l’utilise désormais comme ingrédient pour les produits de beauté.
Le chebula commence à se faire une place dans l’industrie cosmétique
Le chebula est connu sous différentes appellations telles que le Myrobolan chébule, le myrobolan indien, le fruit du Terminalia chebula ou Haritaki. En effet, ce sont principalement les adeptes de la médecine traditionnelle indienne Ayurveda qui l’appellent sous ces noms. Aux États-Unis, le chebula commence à se faire une place dans l’industrie cosmétique. Par exemple, dans les crèmes, les sérums et autres soins du visage, le nom « chebula » est souvent présent dans la liste des ingrédients.
Le composant est utilisé en médecine ayurvédique depuis des siècles
Le chebula est utilisé depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique pour ses nombreux effets bénéfiques sur notre santé. Ce complément alimentaire originaire d’Inde est même réputé comme étant un ingrédient miracle dans certains pays et régions, dont l’Inde et le Tibet. Anti-inflammatoire, détoxifiant, rajeunissant, le chebula peut calmer l’indigestion et réduire les risques de maladies cardiovasculaires. On dit même qu’il améliore la mémoire, la santé du foie et l’immunité. Une sorte d’ingrédient polyvalent. Il serait même bénéfique pour la peau.
Antioxydant : l’ingrédient pourrait concurrencer la vitamine C
Comme on l’a dit, le chebula est principalement employé dans la médecine traditionnelle indienne Ayurveda. Ce composant possède en effet des propriétés anti-inflammatoires qui agissent sur l’organisme et ralentit le vieillissement de la peau. Riche en antioxydants, le fruit du chebula se veut un allié essentiel dans la lutte contre le vieillissement cutané. Une puissance qui fait de cet ingrédient un concurrent sérieux de la vitamine C, également connue pour son effet antioxydant.
Un anti-âge aux propriétés hydratantes
En matière de cosmétique, le rôle du chebula ne se limite pas à lisser, retendre et améliorer l’élasticité de la peau. Il contribue également à la nourrir en profondeur, surtout lorsqu’il est combiné avec d’autres ingrédients hydratants. De plus, le chebula est efficace pour protéger la peau contre les agressions environnementales et les polluants. Des effets positifs qui font du chebula une plante prisée en cosmétique. En 2023, l’ingrédient pourrait devenir incontournable et figurerait dans les prévisions de tendances des esthéticiennes.
Avec ETX/DailyUp