toute l'actu de la 3DS

Chris Marker : l’univers cinématographique face au décès du cinéaste

Chris Marker : l’univers cinématographique face au décès du cinéaste

31 Juil, 2012

Chris Marker, de son vrai nom Christian-François Bouche-Villeneuve, s’en est allé à l’âge de 91 ans. Le monde du cinéma perd ainsi l’un de ses fervents disciples. Par ailleurs, cet homme talentueux n’était pas seulement cinéaste. Il était également écrivain et c’est en 1949 qu’il a dévoilé son premier roman. Le décès du réalisateur français laisse un grand vide, mais les fans se souviendront sans doute de ses multiples films.

Ce 29 juillet 2012 a été marqué par le décès de Chris Marker. Ce dernier est mort le jour de son 91e anniversaire. Il a toujours fasciné les professionnels du cinéma et les cinéphiles. Le réalisateur a dévoilé des œuvres admirables à l’instar de Sans soleil et « La Jetée ». En sus de ces films, le cinéaste a également prouvé son talent pour l’écriture.

Chris Marker a toujours voué une grande passion pour les voyages et les documentaires. En 1966, il a dévoilé « Si j’avais quatre dromadaires », une réalisation livrant le récit de ses voyages dans 26 pays. Par ailleurs, le cinéaste a travaillé avec de grands noms, notamment Alain Resnais et Yves Montand. Son décès invite à faire une réflexion sur l’incroyable talent qu’avait la personnalité française.

Chris Marker : l’univers cinématographique face au décès du cinéaste

Chris Marker

Les années 80-90 ont été importantes pour Chris Marker. C’est pendant cette période qu’il a réalisé des œuvres telles que « Sans Soleil » ou « Level Five ». Par ailleurs, ces années ont offert des  perspectives au cinéaste à l’exemple de la possibilité d’exploiter de nouvelles technologies.

D’autre part, Chris Marker était reconnu pour son incroyable discrétion. En effet, jusqu’à son décès, le cinéaste et écrivain a réussi à auréoler sa vie de mystère. Il a toujours refusé d’être pris en photo et ne présentait même pas ses réalisations. Le monde cinématographique et intellectuel est certainement éprouvé par son décès.

Fautes de frappe :

kris marquer, dece, cineas

Le site officiel de Chris Marker

Crédits : © AFPRELAXFIL