Site icon n-3DS.com

Cinéma : direction Paris pour les 120 ans de Gaumont !

Amateurs de cinéma, faites un retour sur le parcours de Gaumont à l’occasion des 120 ans de la société française de production. Direction Paris pour un voyage dans le 7e art !

Du 15 avril au 5 août, la Ville Lumière accueille une exposition faisant honneur à la plus vieille boite de production de la planète de cinéma, la célébrissime société Gaumont ! Cette dernière doit son existence à Léon Gaumont, qui a fondé l’entreprise en 1985. Au début, celle qui arbore le logo en forme de marguerite planchait uniquement sur des appareils de projection et de prises de vues.

Depuis sa création, la boite s’est beaucoup diversifiée. À travers cet exposé, intitulé « 120 ans de cinéma: Gaumont, depuis que le cinéma existe », les visiteurs auront l’occasion de découvrir des appareils anciens, des objets rares, des costumes et affiches, entre autres. Le public pourra également faire un clin d’œil à des extraits de films phares de la société cinématographique.

 

La société fête ses 120 ans

 

Cette traversée dans l’histoire inclut également des œuvres signées le photographe Alain Fleischer, ou encore celles de la plasticienne Annette Messager. Selon Dominique Païni, commissaire de l’événement, « ce que l’on découvre dans la totalité de l’exposition, ce sont les origines foraines du cinéma, et de Léon Gaumont d’abord ».

Doyenne de la sphère cinématographique, la société dépeint une grande partie de l’histoire du cinéma français. La collection de la boite est composée de pas moins de 1070 œuvres notables, qui va de Fantômas de Louis Feuillade à Intouchables, d’Olivier Nakache et Éric Toledano.

Site officiel de Gaumont

Crédit : © AFPRELAXNEWS

Fautes de frappe : cineam, cinmae, gaumotn, guamont

Quitter la version mobile