23 Nov, 2016
Le Festival du cinéma du monde arabe se tiendra à Marseille du 30 novembre au 4 décembre 2016. Cet évènement sera l’occasion de découvrir une autre image du Moyen-Orient, bien loin de celle transmise par les médias.
Festival d’un cinéma émergeant
La 4e rencontre internationale du cinéma arabe se tiendra dans la cité phocéenne du mercredi 30/11 au dimanche 4/12. Pendant ce festival, les films sortis durant ces deux dernières années seront à l’honneur. Les cinéastes sélectionnés livreront une autre image que le tableau négatif généralement dressé par les médias.
60 films issus du Proche-Orient et du Maghreb
Selon la présentation de l’évènement, une soixantaine de films sélectionnés parmi les 500 reçus seront proposés. Les projections parleront surtout d’humanité. En dépit de la baisse de subvention, ce festival du cinéma arabe a pu avoir lieu grâce à un financement participatif. 5 000 spectateurs seront attendus pour cette édition.
Des réalisations arabes et maghrébines
Parmi les réalisations cinématographiques arabes proposés dans le cadre de ce festival, les spectateurs découvriront des réalisations maghrébines dont des titres égyptiens. La Turquie, la Syrie, les Émirats, le Liban et la Palestine prendront part à cette rencontre dédiée au cinéma. C‘est l’association Aflam qui organise cet évènement depuis 2003.
À découvrir à Marseille à partir du 30 novembre
Plusieurs catégories sont à découvrir dans ce festival du cinéma : « A la une », documentaires, fictions ou autres. Le rendez-vous est donné à la Villa Méditerranée au MuCEM de Marseille ou dans les salles suivantes : Le Gyptis, Les Variétés et Le Miroir.
Crédit Photo: Cinéma arabique au menu © Aflam