toute l'actu de la 3DS

Cinéma : la première salle britannique a repris du service

Cinéma : la première salle britannique a repris du service

7 Mai, 2015

Après trois ans de rénovation, le premier cinéma britannique a rouvert ses portes. Il s’agit du Regent Street Cinema, lieu où les frères Lumière ont projeté leur premier film sur le sol londonien. C’était il y a environ 120 ans.

Cette salle de cinéma britannique va donc à nouveau voir défiler conférences, ateliers et projections, après trois ans de fermeture, mais surtout après 35 ans à avoir été utilisé autrement qu’à des fins cinématographiques. En effet, depuis 1980, l’établissement n’est plus utilisé pour la diffusion de films.

Pour rendre cette réouverture possible, la salle de cinéma est passée par plusieurs travaux, qui ont coûté 6,1 millions de livres, soit un peu plus de 8 millions d’euros. C’est l’Université de Westminster qui a entrepris la réhabilitation, avec l’aide financière de quelques fondations et du public britannique.

Le cinéma britannique

Le cinéma britannique

Le Regent Street Cinema est un véritable phénomène historique britannique. Les frères Lumière (Auguste et Louis) y ont diffusé leur film L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, qui avait réuni 54 téléspectateurs à l’époque. Cependant, ce n’est pas le seul point qui rend ce cinéma mémorable, car c’est également là qu’a été projeté le premier film érotique au Royaume-Uni.

Ce cinéma britannique a donc rouvert ses portes au cœur de Londres, à seulement quelques pas de la station de métro d’Oxford Circus. Pour info, sans que personne ne s’en doute à l’époque, cette salle était aussi très fréquentée par la princesse Margaret, la sœur de la reine Elizabeth II, pendant les années 60.

Site officiel du Regent Street Cinema (en anglais)

Crédit : © AFPRELAXNEWS

Fautes de frappe : cinma, cineam, fiml, fikm