toute l'actu de la 3DS

Cinq chefs japonais remercient les soignants en livrant des repas

Cinq chefs japonais remercient les soignants en livrant des repas

7 Avr, 2020

L’hôpital de Dijon bénéficie de repas livrés par cinq chefs japonais qui ont souhaité apporter leur part de contribution dans la lutte contre le coronavirus. Cette initiative a été lancée par un seul chef au départ et il a été rejoint par quatre autres par la suite.

Repas livrés par des chefs japonais pendant la crise sanitaire

Takashi Kinoshita, chef au château de Courban, à l’origine de cette initiative explique que c’est sa façon à lui de dire « arigato », qui veut dire « merci », aux personnels soignants qui luttent chaque jour contre le coronavirus. Le cordon-bleu a été rejoint par quatre autres chefs japonais, dont Tomofumi Uchimura, Keigo Kimura, Keishi Sugimura et Sae Hasegawa.

L’hôpital de Dijon bénéficie de l’aide

Le 29 mars 2020, Takashi Kinoshita a lancé le mouvement en offrant une centaine de repas à l’hôpital de Dijon. Après cette première livraison solo, le cordon-bleu dit avoir reçu de « nombreux messages » du personnel soignant lui remerciant et disant que « ça leur donne des forces ».

Des chefs japonais livrent des repas pendant la crise du coronavirus © JACQUES DEMARTHON / AFP

L’organisation de la conception de ces repas

L’entrée, qui se compose d’une crème d’asperges et d’un œuf poché huile de noisettes est prise en charge par Tomofumi Uchimura. Le plat chaud, paleron de bœuf braisé au pinot noir, est conçu par les chefs japonais Keishi Sugimura et Keigo Kimura tandis que les mises en bouche et les desserts (mousse légère de chocolat au lait en verrine et crumble poire-kalamansi) sont confectionnés par Sae Hasegawa et l’initiateur du projet.

Les chefs japonais ne comptent pas s’arrêter-là

Les chefs japonais souhaitent continuer à livrer des repas, cuisinés grâce aux dons des restaurants et des producteurs, à Beaune puis à Troyes pour les prochaines semaines. Ils assurent qu’ils respectent bien les règles de distanciation sociale lors de la livraison des repas.