24 Mai, 2019
Les robots sont partout, au cinéma comme dans le monde réel et peuvent susciter certaines craintes. La Cité des Sciences invite les visiteurs à découvrir l’univers de ces machines dans le cadre d’une exposition permanente. Ce sera l’occasion de rencontrer un robot humanoïde et de participer à un atelier robotique.
Les robots au centre d’une exposition à la Cité des Sciences
Conçus pour faciliter le quotidien des humains, les robots restent tout de même mythiques pour certains. Le but de cette exposition proposée à la Cité des Sciences est de permettre au public de découvrir les prouesses de l’homme dans sa capacité à créer de telles machines. Dans un premier temps, le visiteur sera invité à faire la distinction entre les vrais robots et les faux.
Présentation d’un robot humanoïde
Lors de cette expo à la Cité des Sciences, les visiteurs iront à la rencontre d’un robot humanoïde appelé Pepper. Celui-ci expliquera comment lui et certains de ses amis robots ont été conçus. Ce sont une vingtaine de machines qui seront dévoilés dans le cadre de cette exposition décrite comme « un tour de force muséographique » par le président d’Universcience, Bruno Maquart.
Un atelier robotique pour mettre la main à la pâte
L’exposition à la Cité des Sciences aura également une partie interactive, qui se déroulera le temps d’un atelier robotique. L’objectif sera d’assembler différentes pièces afin de confectionner un automate avec une mission précise, telle que celle de ramasser des balles de golf. Les visiteurs pourront aussi tenter d’attraper des objets avec des préhenseurs.
Comment reconnaître un automate ?
Pour être considérée comme un robot, une machine doit être équipée de capteurs « qui reçoivent de l’information de l’extérieur, un programme qui interprète ces informations et un programme qui déclenche une action », explique Pierre Duconseille, commissaire de l’exposition à la Cité des Sciences. Par exemple, les ascenseurs sont des robots.