25 Fév, 2015
Triste nouvelle pour l’univers musical. Clark Terry vient de nous quitter. La nouvelle a été annoncée par sa propre femme, Gwen Terry. Ce trompettiste de renom a su marquer les esprits avec son talent incomparable… Retour sur sa carrière !
Le trompettiste Clark Terry est décédé, mais il est parti en paix selon sa femme, qui ajoute que ce dernier a rejoint « le groupe du paradis, où il chantera et jouera avec les anges. » À travers ses sept décennies de carrière, il a collaboré avec une multitude d’artistes et touché de nombreux fans, aujourd’hui tous attristés par son départ.
Billie Holiday, Ray Charles, Ella Fitzgerald, entre autres, ont eu la chance de jouer aux côtés de ce grand trompettiste qui, sachez-le, est aussi bon en soliste qu’en accompagnateur. Clark Terry a participé à plus de 900 séances d’enregistrement. Pour comparer, Louis Armstrong, un autre génie de la musique et collaborateur de Clark Terry, n’en compte que 620.
Clark Terry s’est initié à la musique dès l’adolescence, au lycée. Il est ensuite passé de groupe en groupe, en commençant par l’US Navy durant la Seconde Guerre mondiale, puis le Count Basie, ou encore le Duke Ellington orchestra, des groupes de jazz historiques. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le trompettiste a amplement mérité les quelque 250 récompenses qu’il a reçues durant son parcours.
Un peu plus tard, Clark Terry (en anglais) s’est lancé dans l’apprentissage, en partageant sa passion et son talent à des jeunes lycéens et universitaires. Ce trompettiste plein d’humour restera tout simplement inoubliable !
Stardust : une chanson du trompettiste
Crédit : © AFPRELAXNEWS
Fautes de frappe : calrk terry, clark tery, trompetiste, tompettiste