4 Mar, 2021
Alors que les vêtements professionnels comme les tailleurs et les costumes ont été rangés dans les placards depuis le début du coronavirus en 2020, le jogging et le pyjama figurent désormais dans les codes vestimentaires pour plus de confort pendant le travail.
Les codes vestimentaires ne sont plus les mêmes qu’auparavant
Le styliste Sascha Lilic ironise la situation en expliquant que « depuis mars 2020, tout le monde s’habille à partir de la taille, pour les réunions Zoom ». La généralisation du télétravail a changé les codes vestimentaires. Même si les vaccins pourraient ramener un peu plus de formalisme dans le dress code, la tenue professionnelle s’allie désormais au confort et l’habillement serait moins strict.
Un laisser-aller ambiant au travail
Pour ceux qui sont déjà retournés dans leurs lieux de travail malgré les dégâts qui continuent d’être causés par la pandémie, un laisser-aller a été remarqué concernant les codes vestimentaires. Deanna Narveson, journaliste à Baton Rouge en Louisiane, raconte qu’elle a vu quelqu’un traverser le bureau en chaussettes pour bouger d’un département à un autre.
Selon les personnes qui ont été interrogées sur la tenue professionnelle décontractée, tout s’est fait dans le non-dit, sans que DRH et directions n’interviennent. Matt Triner, patron de l’entreprise de conseil informatique Hunter Strategy, explique que les habits confortables comme « des shorts et des t-shirts au Pentagone, c’est assez nouveau ». Le costume-cravate a presque volatilisé avec cette liberté vestimentaire !
L’assouplissement des codes vestimentaires
Les analyses démontrent que l’assouplissement des codes vestimentaires dans l’univers professionnel avait déjà commencé depuis bien avant la pandémie. Cette nouveauté dans le style vestimentaire formel a été emmenée par le secteur de la tech et de la génération start-up.
Avec l’ETX Studio/AFP