Site icon n-3DS.com

Collaborateurs Wikipédia : des seniors tchèques se distinguent

Femme de troisieme age devant un ordinateur portable
L’encyclopédie libre de Wikimedia compte plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois – Photography Milan Kammermayer / AFP©

Jirina Kadnerova, avec ses 80 ans, n’a pas vraiment le profil de l’internaute accro à la technologie. Pourtant, elle fait partie des collaborateurs wikipédia qui écrivent pour l’encyclopédie libre, après avoir suivi un cours formant des personnes âgées dans le cadre d’un projet lancé en 2013.

Collaborateurs wikipédia : les seniors tchèques sont parmi les plus actifs

Mme Kadnerova, une ancienne bibliothécaire, a rejoint l’aventure pour rester active après son départ à la retraite. Elle a fréquenté une université du troisième âge, a occupé un poste de bibliographe à l’Académie tchèque des sciences et a travaillé comme guide touristique avant de faire partie des collaborateurs wikipédia. Depuis ses débuts elle a fait du chemin et figure parmi les membres les plus assidus.

Écriture d’articles : une passion sur le tourisme qu’elle continue de pratiquer

Son premier article parmi les collaborateurs wikipédia portait sur une église gothique dans la petite ville du sud où elle est guide touristique. Depuis, la sénior tchèque a publié pas moins de 100 articles, principalement axés sur les monuments historiques. Elle a également modifié plus de 1500 articles existants, ajoutant souvent des informations sur les bibliothèques de la région de Prague, sa ville natale. Il n’y a aucun doute, mme Kadnerova a sa place parmi les collaborateurs Wikipédia et elle ne compte pas s’arrêter de sitôt.

Encyclopédie libre : les retraités parmi les plus qualifiés pour écrire

L’annexe tchèque compte plus d’un demi-million d’entrées et enregistre environ 600 collaborateurs wikipédia réguliers et des milliers de contributeurs occasionnels. Les seniors tchèques sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à rejoindre les collaborateurs wikipédia pour étoffer l’encyclopédie. Les contributeurs âgés sont vus comme « un groupe prometteur » par Jan Mysak, étudiant à l’université de chimie, qui anime un atelier dans un centre pour personnes âgées à Prague. Il souligne qu’ils ont du temps, de l’expérience de vie et un savoir précis pour faire légitimement partie des collaborateurs wikipédia qui est l’une des encyclopédie libre le plus utilisé au monde.

Fondation Wikimedia : la plateforme compte plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois

La plateforme attire dans le monde entier plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois et propose plus de 62 millions d’articles dans plus de 300 langues. Klara Joklova, directrice de l’unité tchèque de la Fondation Wikimedia, explique que beaucoup d’anciens bibliothécaires deviennent des collaborateurs Wikipédia très performants. Jirina Kadnerova partage sa passion en recrutant une amie, également bibliothécaire à la retraite, pour contribuer aux articles et intégrer les collaborateurs Wikipédia. Elle se réjouit de voir que ses contributions sont utiles à l’humanité, ce qui la rend heureuse.

Avec ETX DailyUp

Quitter la version mobile