11 Fév, 2023
Afin d’ajuster l’entraînement à vos cycles menstruels, choisissez une pratique sportive en rapport avec les changements dans votre corps. Selon la période du mois, l’organisme peut réagir de différentes manières. Chez les femmes, la production d’hormones pourrait en être la cause d’après Puregym.
Puregym : le sport et les cycles menstruels peuvent aller de pair
Le sport et les cycles menstruels peuvent s’associer, mais encore faut-il savoir s’y prendre. Les recherches de Puregym révèlent qu’un tiers des femmes ne comprend pas leurs cycles menstruels et leur impact sur leur vie quotidienne. Cela parce que les performances sportives et l’appétit ne sont pas les mêmes tout au long du mois.
Le mieux serait de savoir déterminer les différentes phases des cycles menstruels, de connaître leurs effets et d’ajuster le planning en conséquence. Pour rappel, le cycle menstruel comprend trois phases : la phase folliculaire, qui dure les 14 premiers jours, la phase d’ovulation (entre 16 et 32 heures) et la phase lutéale, qui dure environ 14 jours.
Les femmes doivent choisir une pratique sportive s’adaptant à leurs menstruations
Pour synchroniser votre entraînement à vos cycles menstruels, vous devriez choisir une pratique sportive en lien avec les changements dans votre corps. Sachez que pendant les sept premiers jours de la phase folliculaire, les niveaux d’œstrogènes et de progestérones sont en chute libre. Ce phénomène peut alors entraîner une réduction de la force et de l’endurance, explique le Dr Shiree dans l’étude. Pendant cette période, la pratique de sport doux comme le yoga est vivement conseillée. Selon les résultats de l’étude, cette activité améliore l’humeur, combat la fatigue et atténue les symptômes caractéristiques pendant cette période.
Les niveaux d’hormones augmentent à la fin de la phase folliculaire
Les niveaux d’œstrogènes, les hormones naturellement présentes chez les femmes, augmentent au cours des quatre derniers jours de la phase folliculaire. Cela provoque une augmentation d’énergie et favorise la récupération musculaire, le moment idéal pour se consacrer à la musculation. Côté nutritionnel, adoptez un régime alimentaire riche en nutriments, mélangez les protéines maigres et les graisses saines et, surtout, restez bien hydrater.
Enfin, il faut savoir que pendant la phase d’ovulation, le taux d’œstrogènes est plus élevé lorsqu’un ovule mature quitte les ovaires. Cette période se caractérise généralement par des niveaux d’énergie élevés, ce qui vous permet de passer à des exercices intenses pendant cette phase de cycles menstruels.
Avec ETX/DailyUp