6 Jan, 2021
Les brûlures d’estomac sont courantes et embêtantes. Certains aliments aggravent le problème. Découvrez ceux qu’il faut éviter et pourquoi.
Les boissons alcoolisées favorisent les brûlures d’estomac
Les boissons alcoolisées n’aident pas à épargner les brûlures d’estomac et les gastriques, surtout si elles sont consommées sans avoir mangé. Elles sont néfastes pour la santé, car elles augmentent la production d’acide dans le sphincter, irritant ainsi la muqueuse et favorisant la relaxation du muscle constricteur et l’augmentation des acides dans l’oesophage. La bière, le whisky et le vin sont plus propices au reflux gastriques que le vin rouge.
Santé, évitez de consommer trop gras et trop copieux
Les aliments frits et les plats en sauce provoquent des brûlures d’estomac, car celui-ci à du mal à les absorber. Cet effort supplémentaire ralentit la vindage. Pour dispenser les reflux, il vaut mieux manger léger, surtout le soir. Se coucher le ventre plein n’est pas une bonne idée non plus, car la position couchée provoque la remontée des acides.
Consommez des produits acidiques avec modération
Les estomacs et les oesophage sensibles sont moins résistants aux aliments acides tels le vinaigre, les oranges ou les tomates. Pour assaisonner une salade, par exemple, utilisez du citron, mieux toléré en cas de brûlures d’estomac, pour la vinaigrette.
Le chocolat provoque des brûlures d’estomac et des gastrites
Triste nouvelle pour les amateurs de cacao, sujets aux troubles gastriques ! Même s’ils sont capables d’engloutir des tablettes de chocolat, cette douceur peut parfois nuire à leur santé. Les méthylxanthines contenues dans cette gourmandise peuvent dilater le sphincter oesophagien, faisant ainsi ressurgir ce problème.