Les récents modèles de bicyclettes électriques contiennent une ou plusieurs innovations conçues pour empêcher les voleurs de les prendre. Le verrouillage, les alarmes et même les GPS de voitures sont autant de moyens de sécurité pour que son véhicule électrique ne soit pas inclus dans les cas de bicyclettes volées qui sont enregistrés chaque année en France.
Technologie : comment fonctionne la puce de verrouillage ?
L’un des moyens les plus sûrs pour ne pas se faire voler sa propriété est d’utiliser les outils de technologie qui s’offrent aujourd’hui à nous. Il existe des puces permettant de verrouiller son vélo le rendant ainsi inutilisable par autrui. Pour lui rendre sa mobilité, il suffira de se munir de son smartphone ou de son badge NFC afin de le déverrouiller. Sans cela, il sera impossible de le faire avancer.
Des antivols pour la sécurité des vélos
L’antivol avec alarme se présente soit en forme de U, de câbles, de verrous ou même de boîtes montées sur le cadre du véhicule. Cette technologie permet d’avertir le propriétaire lorsque quelqu’un tente de lui voler son vélo. Elle est utilisée en conjonction avec des capteurs de mouvements sensibles qui déclenchent une alerte sonore dès que le véhicule bouge brusquement ou qu’un voleur tente de casser le verrou. De plus, il se fixe comme toutes les autres serrures, mais il a des hautparleurs puissants qui peuvent être réglés en fonction du modèle. Le bruit vous avertira, vous et toute personne à proximité. Par conséquent, il offre un très bon moyen de dissuasion contre les vols.
Se connecter à son guidon de vélo
Afin d’éviter de se faire voler sa bicyclette, l’on peut également choisir un guidon connecté. Le Wink Bar de Velco, par exemple, est très utilisé en France. Il se déverrouille via une application mobile et lorsque quelqu’un touche ou déplace le vélo sans déverrouiller le guidon au préalable, celui-ci émet une alarme.
Le système de localisation par coordonnés GPS du service de police permet aussi de retrouver les véhicules volés. Suivant le même principe, une entreprise québécoise a développé un assistant qui connecte sa bicyclette à son téléphone mobile. Il s’agit d’un petit appareil attaché au guidon. Compatible avec la plupart des modèles traditionnels, le système de fixation avancé rend presque impossible le cambriolage. Il détecte automatiquement le propriétaire par Bluetooth à travers son smartphone et active une alarme lorsqu’il quitte la bicyclette. En cas de tentative de vol, un avertisseur strident pouvant atteindre 110 dB se déclenche.
Ranger son véhicule chez soi pour sa sécurité À première vue, si l’on n’a pas de maison ou de garage, cela peut être gênant. De plus, laisser des vélos dans les garages ou les cages d’escaliers d’appartements, sans frais fixes, entraineront des risques plus importants. Cependant, il existe des solutions simples qui permettent de ranger facilement et en toute sécurité les vélos même dans de petits logements.