toute l'actu de la 3DS

Comment éviter les accidents et les intoxications à Noël ?

Comment éviter les accidents et les intoxications à Noël ?

28 Déc, 2020

« Je ne veux pas passer Noël aux urgences ! » ; une phrase bien souvent prononcée… Les fêtes de fin d’année continuent à être le moment où se produisent certains accidents, allergies et intoxications, comme le rappellent les autorités sanitaires. Celles-ci recommandent des gestes simples pour profiter de ces soirées l’esprit tranquille.

Attention aux intoxications alimentaires à Noël

La période de Noël est généralement synonyme d’une alimentation différente et plus riche que d’habitude. Au menu des repas des fêtes on retrouve souvent de la volaille, du saumon, du foie gras ou des huîtres. Pour Noël, vous devez porter une attention particulière à la fraîcheur et à la qualité des produits.

Évitez les accidents lors de l’apéritif

L’un des gestes simples à avoir pendant l’apéro, surtout à Noël, est de placer les aliments et objets pouvant être dangereux hors de portée des enfants. Arachides, pistaches et noix, doivent être placés en hauteur, loin des menottes de nos chères têtes blondes.  Il en va de même pour les alcools et les objets tranchants … La vigilance est toujours de mise en présence d’enfants, car le moindre faux pas pourrait amener de graves conséquences

Des gestes simples pour éviter les intoxications lors des fêtes de Noël © kajakiki / Getty images

Ouvrez les huîtres sans vous couper

L’ouverture de ces aliments peut provoquer des accidents si la technique n’est pas maîtrisée. Dans les cas les plus graves, la coupure peut toucher un tendon ou un nerf. Pour bien ouvrir ces coquilles, placez votre pouce à 1 cm de la lame et insérez-la entre les 2 coques au niveau du muscle entre les deux tiers supérieurs. Ensuite, coupez le muscle horizontalement et épluchez la couche supérieure sans casser la pulpe.

Les petits jouets de Noël peuvent être dangereux

Lors des fêtes, l’un des gestes simples est de demander à un adulte de veiller sur les petits, car c’est souvent dans les moments d’inattention que des incidents se produisent. Les cadeaux sont ouverts et de petites parties de jouets trainent sur la table basse…  attention aux plus jeunes qui mettent toujours tout à la bouche, les risques d’étouffement ne sont pas à négliger.