toute l'actu de la 3DS

Comment mieux dormir et avoir un sommeil réparateur ?

Comment mieux dormir et avoir un sommeil réparateur ?

4 Oct, 2020

Vous souffrez de troubles du sommeil ? Découvrez des astuces pour mieux dormir ! Commencez par limiter votre exposition aux écrans et évitez les excitants.

C’est possible de mieux dormir et d’avoir un sommeil réparateur

Entre les nuits blanches, agitées, les insomnies et les réveils nocturnes, de nombreuses personnes n’ont pas un sommeil de qualité. La première étape pour mieux dormir est de limiter votre consommation d’excitants (café, thé, boissons énergisantes) et de les boire avant 14h. Au dîner, il est aussi préférable d’éviter les aliments trop lourds et gras et de privilégier les féculents.

Éteignez vos écrans pour mieux dormir !

Savez-vous que vos écrans de portable, de télévision, de tablette ou encore d’ordinateur portent préjudice au sommeil ? La lumière bleue émanant des appareils connectés empêche la production de la mélatonine, une hormone impliquée dans la synchronisation de notre cycle veille/sommeil ainsi que la régularisation de nos rythmes biologiques. Pour mieux dormir, il est conseillé d’éteindre son écran 1 à 2 heures avant d’aller se coucher.

Mieux dormir, un sommeil adequat sans ecrans et avec la sophrologie

Sommeil : des applications pour mieux dormir © Eva-Katalin / Istock.com

Avez-vous pensé à la sophrologie ?

La sophrologie est aussi une option pour ceux qui ont du mal à s’endormir pendant la nuit. Il ne s’agit pas d’une médecine, mais plutôt d’un « outil de développement personnel » axé sur la relaxation. Avec la sophrologie, le corps et l’esprit sont à la fois ciblés. L’un des principes clés de cette pratique est la positivité.

Des applications qui favorisent l’endormissement

Enfin, il existe également des applications pour aider les internautes à s’endormir. Un exemple concret est Calm, qui vous donne la possibilité de choisir des thèmes pour vos séances de méditation. L’un d’entre eux est « sommeil profond ». L’appli Mieux Dormir, proposée par Psychologies, peut aussi être utile.