Selon une étude récente, la sédentarité s’avère être un véritable problème pour la concentration au travail. Cela peut même entraîner de graves conséquences dans la vie quotidienne. Il est donc indispensable de bouger, notamment en pratiquant une activité physique. Explications.
Concentration au travail : la sédentarité nuit à la productivité
Le « Journal of Applied Psychology » a récemment publié un article sur l’importance de l’activité physique. Selon le rapport, l’exercice physique permet aux salariés d’avoir plus de concentration au travail et d’être plus productifs. Cela reste valable, même pour de simples activités autre que le sport, comme la marche à pied ou la montée des escaliers par exemple.
L’étude s’est basée sur la performance de 70 employés recrutés dans plusieurs pays de la côte ouest des Etats-Unis. Ces derniers disposaient d’une montre connectée Fitbit et étaient soumis à un questionnaire pour évaluer leur niveau de concentration au travail. Comme résultat, les salariés actifs s’avéraient être les plus concentrés et plus productifs du groupe.
L’intensité du sport à pratiquer à prendre en compte pour mieux se focaliser
L’étude effectuée par les chercheurs canadiens et américains révèle aussi d’autres constats intéressants. D’après le rapport, les effets des activités physiques sur la concentration au travail ne sont pas les mêmes. Les salariés peu actifs ressentent des améliorations avec un exercice d’intensité légère. Les pratiquants de sport, quant à eux, ont besoin de plus d’exercices pour améliorer leur focalisation.
Selon Lieke L. ten Brummelhuis, une des auteures de l’étude, il est donc évident qu’il est conseillé d’effectuer une activité physique avant ou après le travail. Il ne faut toutefois faire un excès dans ce sens pour vaincre la sédentarité. Pour les moins actifs, il est préférable de s’en tenir à un exercice physique d’intensité légère ou modéré.
Un moyen pratique pour éliminer la procrastination au télétravail
Depuis la crise sanitaire mondiale, le niveau de concentration au travail a beaucoup diminué. Cela est globalement dû à la mise en place du télétravail. Avec ce concept, de plus en plus d’employés ne quittent plus leurs écrans d’ordinateur pour accomplir des tâches. Cela contribue ainsi à renforcer le problème d’attention et de productivité au travail, mais également dans la vie quotidienne.
En faisant du sport régulièrement, ces salariés peuvent cependant remédier à cette baisse de concentration au travail. Ils peuvent également lutter contre la procrastination ainsi que plusieurs conséquences négatives sur la santé liées à l’inactivité. Voilà la raison pour laquelle les experts recommandent de bouger aussi souvent que possible, même avec des activités simples.
Avec ETX/DailyUp