Avec le confinement pour limiter la propagation du Covid-19, bon nombre de Français se sont retrouvés à faire du télétravail (notamment les cadres) et y ont même pris goût. D’ailleurs, de nombreux compatriotes espèrent pouvoir continuer le travail chez soi suite au déconfinement.
Confinement : le télétravail a séduit les Français
Alors qu’un sondage en ligne de Deskeo indiquait que les Français avaient hâte de reprendre le chemin du travail les tout premiers jours du confinement, une récente enquête de la même entreprise prouve maintenant le contraire. Les participants semblent avoir pris goût au télétravail alors qu’ils ont passé presque un mois à bosser à la maison.
Le travail chez soi après le déconfinement, le souhait de plusieurs
Ce sondage, réalisé auprès de 2915 Français actifs (dont 81 % sont des salariés), montre que les participants ont désormais une meilleure vision du télétravail grâce à cette période d’adaptation. Pour preuve, 62 % aimeraient continuer à travailler de chez eux après le déconfinement.
Parmi les facteurs qui poussent le plus les sondés à songer au télétravail une fois le confinement lié au Covid-19 levé, on retrouve le temps passé dans les transports pour aller au boulot (38 %). Le fait de pouvoir travailler au calme (27 %) et de s’organiser à leur guise (19 %).
Après le Covid-19 : leur vœu sera-t-il réalisé ?
D’après cette enquête, 45 % des participants redoutent que leur employeur s’oppose au télétravail quand le confinement sera levé, que ce soit par manque de confiance (17 %) ou par souci de présentéisme (43 %). Pour l’heure, il faudra attendre que la crise sanitaire s’estompe pour le savoir…