Même si les Français disent avoir fait de la lecture pendant le confinement, les ventes de livres ont tout de même baissé. Certains bouquins ont plus eu la cote que d’autres.
Chute considérable des livres vendus pendant le confinement
Selon les derniers chiffres de Gfk, le nombre de livres vendus par les maisons d’édition a connu une régression de 60 % pendant la période du confinement. Ce sont seulement environ 15,5 millions d’ouvrages littéraires qui ont trouvé preneurs. Le chiffre d’affaires a ainsi reculé de 67 %.
Les Français n’ont pourtant pas délaissé la lecture
Malgré le fait que moins de bouquins aient été vendus par rapport à l’an dernier, les Français n’ont pas abandonné la lecture. Pour preuve, huit personnes sur dix disent avoir lu au moins un livre ou une bande dessinée lors du confinement. 34 % des sondés indiquent même qu’ils ont passé plus de temps que d’habitude à lire des livres.
Quels sont les bouquins les plus prisés ?
Ce sont les ouvrages parascolaires qui ont permis au secteur de reprendre quelques couleurs : +25 % pour les cahiers de vacances et une hausse pour l’offre coloriages et loisirs créatifs. Sinon, du côté de la littérature française, les lecteurs ont été friands de Michel Bussi, de Guillaume Musso, ou encore d’Aurélie Valognes.
Le format numérique également apprécié
Pendant le confinement, les livres numériques ou ebooks ont été bien appréciés des sondés. Cependant, ils ne remplacent pas les biens physiques. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui prévoient de retourner en magasin pour effectuer leurs prochains achats. Notons aussi que les librairies ont rouvert leurs portes.