Le nombre d’ordinateurs portables et d’appareils informatiques vendus a explosé pendant le confinement en France comme ailleurs dans le monde, selon les experts du secteur. Cela s’explique en partie par le télétravail.
Le confinement a boosté les ventes d’ordinateurs
Selon une étude du cabinet Canalys, les ventes de portables et de tablettes ont flambé de 26 % dans le monde au second trimestre de l’année (pendant le confinement), comparé à la même période l’an dernier. Cette tendance concerne aussi la France, comme l’indique Laurent de la Clergerie, président-fondateur de LDLC, société spécialisée dans la vente de matériel high-tech. Pour lui, « on continue à naviguer (à un niveau de) 20 % au-dessus de l’année dernière au mois de septembre » dans l’Hexagone.
L’achat d’ordinateur motivé par le télétravail
Pour expliquer cette hausse dans les écoulements d’ordinateurs portables, les experts du secteur citent le télétravail. Pour Laurent de la Clergerie, auparavant, chaque famille s’en sortait très bien avec un seul ordinateur. Avec le confinement et le travail à distance, les foyers ont dû s’équiper davantage en matériel informatique.
Du côté des professionnels, c’est le même phénomène qui est observé. Avec le confinement, les entreprises ont dû s’équiper davantage en matériel informatique comme les webcams et micros-casques, qui étaient auparavant en perte de vitesse. Cependant, Marc Alonso est d’avis que cette croissance ne va pas durer toute l’année, les foyers s’étant déjà équipés en ordinateurs.
De nouveaux produits pour s’adapter aux besoins des consommateurs
Pour terminer, l’entrepreneur indique que le marché informatique pourrait s’adapter encore plus aux besoins des consommateurs. Il cite notamment les appareils 5G, qui rendront la connexion meilleure pour le travail à distance, ou encore les ordinateurs destinés au gaming, qui a connu une ascension fulgurante pendant le confinement.