21 Juil, 2023
Les tendances mode se suivent et se succèdent sur les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok. Aucune d’elles ne se ressemble, même si l’excentricité semble être une constante. Pourtant, une étude révèle que les Françaises préfèrent de loin le confort en optant pour des tenues classiques.
Actualité à écouter
Une étude révèle le penchant des Françaises pour le confort
Les nouvelles esthétiques mode se multiplient sur les réseaux sociaux avec ce côté excentrique que l’on retrouve à chaque fois, à l’instar du Mermaidcore, de l’Aliyahcore, du Barbiecore, ou encore du Tenniscore. Une étude de l’Ifop pour le compte de la plateforme d’achat LTK démontre néanmoins que 61% des Françaises, bien que passionnées par la mode, préfèrent le confort. Elles ont beau suivre les nouvelles tendances et acheter de nouveaux vêtements, ces femmes favorisent bel et bien les looks confortables quand il s’agit de s’habiller au quotidien. Dans ce cadre, elles privilégient les vêtements simples dans un style décontracté pour plus d’un quart, ainsi que des couleurs neutres.
Instagram détrône TikTok en matière d’inspiration en France
Même si TikTok est définitivement le réseau social favori des plus jeunes générations, chez la génération Z, seuls 23% l’utilisent comme source d’inspiration mode en France. En réalité, ce sont 33% des Françaises issues de la Gen Z qui vont chercher l’inspiration sur Instagram, tandis que les 30% optent pour Pinterest. Même Outre-Atlantique où TikTok est la source d’inspiration principale, c’est le style minimaliste véhiculé par l’esthétique Clean Girl qui fait encore l’unanimité pour l’été, preuve s’il en est que cette nouvelle idée du chic à la française gagne du terrain. Chez les Britanniques, les femmes de la génération Z quant à elles, ont aussi une large préférence pour le style Clean Girl, mais aussi l’Y2K.
Le jean et le T-shirt font l’unanimité
La mode du comfortcore se traduit par le combo classique T-shirt et jean, qui est aujourd’hui validé par les femmes de l’Hexagone. L’étude révèle que ce sont 59% d’entre elles qui optent pour ce haut, tandis que 30% choisissent le jean. Ce combo permet de composer un look classique que 66% des Françaises portent avec des sneakers. Chez la jeune génération, une tenue confortable se décline dans un style encore plus décontracté, avec des habits larges ou « oversized ». Celle-ci a aussi un fort penchant pour les pièces haut de gamme et couture et accorde plus d’attention à son style vestimentaire, comparée à la Gen Z.
L’esthétique Clean Girl aux USA privilégie aussi le minimalisme
L’esthétique mode Clean Girl est un style minimaliste et épuré qui gagne en popularité aux États-Unis grâce à des plateformes telles que TikTok. Cette tendance se caractérise par des tenues simples, des couleurs neutres et des lignes épurées, créant ainsi un look frais et propre. L’esthétique Clean Girl met l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité, favorisant les pièces intemporelles et polyvalentes comme le jean dans la garde-robe. Une des principales caractéristiques de cet esthétisme est l’utilisation de couleurs neutres telles que le blanc, le beige, le gris et le noir. L’esthétique Clean Girl s’inspire également du mouvement de la mode éthique et durable.
L’Y2K, un style diamétralement opposé, gagne du terrain en Angleterre
L’inspiration Y2K est devenue extrêmement populaire auprès des Britanniques. Ce style s’inspire de la culture des années 2000, en particulier de la fin des années 1990 et du début des années 2000, créant ainsi une esthétique rétro et nostalgique. L’inspiration Y2K est caractérisée par des éléments tels que les couleurs vives, les imprimés audacieux, les matières brillantes et les silhouettes moulantes. Ce style s’approprie les tendances de l’époque, comme le T-shirt court, les jupes plissées, les jeans taille basse et les accessoires funky. Les vêtements sont souvent associés à des marques emblématiques de cette époque, telles que Juicy Couture, Von Dutch et Baby Phat.
Avec ETX/ DailyUp