6 Fév, 2020
La construction de logements a été dans le rouge entre septembre et novembre 2019. Le nombre de maisons construites a augmenté, mais celui des immeubles a chuté.
La construction de logements suit la tendance des mois passés
Le ministère de la Cohésion des territoires révèle que le secteur de la construction a suivi la tendance des mois précédents dans l’Hexagone, avec une hausse pour les maisons et une baisse pour les immeubles. De septembre à novembre 2019, 118 100 permis ont été accordés, un recul de 2,2 % par rapport à la même période en 2018. Du côté des mises en chantier, on note une baisse de 3,4 % à 112 500 logements.
Pourquoi cette baisse du côté des immeubles ?
D’après les promoteurs immobiliers, la construction de bâtiments a reculé en raison des élections municipales, période durant laquelle les élus ont tendance à restreindre les permis de construire. Ils notent cependant une amélioration par rapport à la période août-octobre, lors de laquelle le secteur avait enregistré un recul de plus de 12 % en 2018. En effet, la baisse a été de 9 % seulement entre septembre et novembre de l’an dernier.
Les maisons sortent du lot
Si le marché de la construction a reculé en France, il y a un segment en particulier qui semble plus florissant que les autres. Il s’agit de celui de la maison individuelle, qui a continué sur sa bonne lancée. En effet, les permis pour les logements individuels « purs » ont connu une flambée de 9,1 %, contre 1,1% pour les logements groupés.
Qu’en est-il des mises en chantier ?
Pour ce qui est des mises en chantier, qui représentent le marché actuel de la construction, elles ont augmenté de 2,1 % pour les logements individuels et ont reculé de 8 % pour les bâtiments. C’est ce qu’indique le ministère de la Cohésion des Territoires dans un communiqué.