29 Avr, 2019
Lorsqu’elle a été inaugurée en 1889, la Tour Eiffel pouvait se vanter d’être la plus haute construction dans le monde. Aujourd’hui, de nombreux gratte-ciels l’ont dépassé, mais elle reste toujours l’une des tours les plus célèbres et les plus copiées au monde.
Une construction parisienne parmi les tours les plus connues
Celle que l’on surnomme la Dame de Fer a été construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1889. La Tour Eiffel a été considérée comme la construction la plus haute du monde pendant 40 ans. Au fil des années, elle est devenue un symbole de la skyline parisienne, attirant des touristes en provenance du monde entier.
Le Burj Khalifa au top du classement des gratte-ciels
Désormais, l’édifice le plus élevé de la planète n’est plus la Tour Eiffel, mais le Burj Khalifa, situé aux Émirats Arabes Unis. Cette construction s’impose du haut de ses 828 mètres. Il a fallu 6 ans aux constructeurs pour ériger cet édifice composé de bureaux, de commerces et de résidences de luxe. Il détient également le point d’observation le plus haut du monde.
Construction : l’Asie recèle aussi de nombreuses tours
L’Asie détient de nombreux gratte-ciels, les uns les plus impressionnants que les autres. À Kuala Lumpur, en Malaisie, les visiteurs peuvent découvrir les tours Petronas, qui culminent à 451,9 mètres de haut. Ces tourssont reliées par une passerelle suspendue à 170 m du sol, qui permet de passer de l’une à l’autre. À Tokyo, on retrouve une construction nommée Skytree Tower, et à Shanghai, la Tour de Shanghai.
Gratte-ciels : direction New York pour découvrir l’Empire State Building
L’un des gratte-ciels à visiter dans la Grosse Pomme est l’Empire State Building, qui fait 381 m de haut. Avec son architecture Art Déco, cette construction est l’une des tours les plus symboliques de la ville de New York. Il s’agit aussi d’une référence dans le monde cinématographique, car c’est au sommet de ce bâtiment qu’a grimpé King Kong en 1993.