60 millions de consommateurs alertent sur le fait que de nombreux produits de beauté et cosmétiques contiennent toujours des ingrédients pouvant être nocifs, tels que des allergènes.
Des substances néfastes retrouvées dans les cosmétiques
En analysant 160 articles d’hygiène ou de cosmétiques (gel douche, dentifrice, crème hydratante, fond de teint, etc.), le magazine a découvert que seulement 50 peuvent être utilisés sans aucun danger pour la santé. Le reste contient des
susceptibles de nuire aux utilisateurs d’une façon ou d’une autre. Il lance donc un appel aux marques de cosmétiques pour qu’elles puissent remplacer ces irritants et allergènes par des composants plus « sains ».
Des composés indésirables dans le fond de teint
Du côté des articles contenant le plus de substances néfastes, c’est le fond de teint qui est en tête, selon cette enquête. 7 sur 12 de ces cosmétiques très utilisés sont jugés problématiques par le magazine. Ils contiennent en effet des composés indésirables susceptibles de perturber le système endocrinien, à l’instar du BHT et du filtre UV ethylhexyl méthoxycinnamate.
Dans la liste, la plupart des articles étudiés se retrouvent dans la catégorie orange intermédiaire, c’est-à-dire que les consommateurs peuvent les utiliser s’ils ne trouvent rien de mieux. De ce côté, on retrouve par exemple les cosmétiques contenant 5 allergènes ou plus, souvent liés aux parfums, ou encore les conservateurs et agents lavants.
Découvrez les autres produits de beauté à vérifier
Du côté des autres produits de beauté, ce sont notamment les gels et crèmes de douche qui sont pointés du doigt, car ils contiennent trop de composants allergisants, de tensioactifs irritants et de polluants. Il en est de même pour les dentifrices, crèmes pour le visage et baumes à lèvres.
Avec AFP Relaxnews