Site icon n-3DS.com

Cosmétiques solides : un choix judicieux pour voyager écolo et léger

Les cosmétiques solides sont de plus en plus populaires actuellement, et pour cause, ils sont aussi bons pour la peau que pour la planète. Ils ont aussi ce côté pratique qui est particulièrement séduisant, surtout pour les déplacements. Ces produits sont le choix idéal pour voyager écolo et léger. 

Economiques, écologiques, et moins encombrants, les cosmétiques solides se substituent aux formats liquides pour les départs en vacances. Photography netrun78 / Getty Images© 

Actualité à écouter

Les cosmétiques solides séduisent les Français  

Les cosmétiques solides ont la cote auprès des Français, dont un quart déclare en avoir acheté en 2020, même si cette période a fortement impacté l’industrie de la beauté. Même si cela ne signifie pas que tout le monde utilise régulièrement ces produits, cet engouement témoigne des nouvelles attentes des consommateurs sur de nombreux aspects dont : l’écologie, le budget et la naturalité. Le respect de ces nouvelles exigences garantit la diversification de l’offre et permet à ceux qui le souhaitent de se constituer une trousse de beauté avec ces produits. Outre son aspect écologique, cet écogeste s’avère aussi pratique, puisque la trousse est facile à transporter et à déplacer.  

Des produits plus légers à transporter  

Parmi les avantages de ces produits qui sont le plus évoqués, on cite souvent la praticité et la légèreté. Puisqu’ils ne sont plus conditionnés dans les flacons et les formats généreux, les produits de beauté prennent moins de place en plus d’être moins lourds. C’est donc l’idéal pour voyager écolo et léger, surtout pendant les vacances, durant lesquelles la taille et le poids des bagages sont presque toujours un souci. Ils évitent un trop gros encombrement ainsi que d’éventuels frais supplémentaires pour un bagage en soute. Ces surplus sont souvent incontournables lorsqu’on se déplace avec des produits liquides, car ces derniers doivent, eux-mêmes, être placés dans des emballages en plastique refermables. De plus, les flacons se multiplieront en fonction du nombre de personnes. 

La solution pour limiter la pollution avec des déchets 

Utiliser des produits solidifiés offre aussi l’avantage de limiter les déchets rejetés dans la nature et qui polluent la planète. En effet, ils ne requièrent souvent pas d’emballage plastique en plus de ne pas contenir d’eau pour la majorité.  

Le fait que ces produits de beauté aient une durée de vie plus longue que ceux en format liquide les rend également plus bénéfiques pour l’environnement. Sans oublier que cette caractéristique assure aussi de réaliser de belles économies sur ce poste de dépense en particulier. En moyenne, ce choix permet de diviser par deux le nombre de produits achetés en une année.  

Ils sont aussi meilleurs pour la peau 

Outre le fait de diminuer la pollution, le cosmétique solide, en particulier lorsqu’il est fabriqué à partir d’ingrédients naturels, est aussi plus respectueux de la peau que ses homologues liquides. En effet, il est souvent formulé avec moins d’additifs chimiques et d’agents de conservation agressifs, ce qui réduit les risques d’irritation cutanée et de réactions allergiques. Les ingrédients naturels, tels que les huiles essentielles et les extraits de plantes, présents dans sa composition, peuvent, quant à eux, apporter des bienfaits spécifiques à la peau, comme l’hydratation, l’équilibre du sébum ou l’apaisement des irritations. Ces produits peuvent aussi fournir des concentrations plus élevées de vitamines, d’antioxydants et d’autres composés bénéfiques pour l’épiderme.  

Des critères zéro déchet à surveiller de près 

Tous les cosmétiques solides ne garantissant pas forcément une approche zéro déchet, il convient de prendre en compte quelques critères pour garantir l’absence de déchets. L’absence d’emballage ou au moins l’utilisation d’un emballage recyclable et compostable est l’un de ces critères. Un contenant en métal ou en verre est également préférable, car il peut être réutilisé. Par ailleurs, certains fabricants proposent des systèmes de recharge pour leurs produits. Ces systèmes permettent aux consommateurs de remplir leurs contenants vides à partir de blocs ou de recharges, évitant ainsi d’avoir à acheter un nouvel emballage à chaque fois. 

Avec ETX/ DailyUp 

Quitter la version mobile