toute l'actu de la 3DS

Cosmétiques solides ou comment préserver l’écologie

Cosmétiques solides ou comment préserver l’écologie

22 Oct, 2020

Écolo dans l’âme ? Il est temps de mettre de côté les emballages et les conservateurs présents dans les bouteilles ou encore des formules à rallonge ! Place aux shampoings, dentifrices, soins et savons avec la toute nouvelle attitude 100 % responsable.

Le retour des cosmétiques solides pour aider l’écologie

Adopter de nouveaux modes de consommation pour être plus responsable et pour aider l’écologie nécessite parfois de faire un retour en arrière. Les soins de beauté ne font pas exception, car ces dernières années nous avons vu les cosmétiques solides utilisés par les parents et les grands-parents redevenir progressivement populaires. Et pour cause ! Ces savons permettent de se laver le visage et le corps en même temps et ne nécessitent aucun emballage en plastique.

Un cosmétique sans eau, plus naturel et plus responsable

La formule de ces cosmétiques solides est généralement plus saine et ne contient aucun conservateur. Elle est plus concentrée et rend le consommateur plus conscient de son impact sur l’écologie. Ces produits de beauté contiennent des ingrédients qui ne nuisent pas à l’écologie et nettoient en douceur la peau sans changer le film hydrolipidique. Ils sont fabriqués à température ambiante pour préserver les bonnes graisses des huiles végétales et sont parfaits pour les peaux sèches. Sans eau, ces articles de soins corporels peuvent être mieux stockés, et offrent aussi de grandes possibilités côté formulation, utilisant des ingrédients à base de fruits. « Moins d’eau signifie moins de croissance bactérienne, et par conséquent des actifs naturels encore plus efficaces pour la peau et les cheveux », a déclaré Alessandro Commisso, créateur des produits Lush.

Des savons de marseille
Des produits de beauté  d’antan pour une utilisation 100 % responsable et pour l’écologie © marekusz/Shutterstock

Ayez une salle de bain écologique !
En plus de mettre un terme aux emballages polluants, ces produits ont une plus longue durée de vie. Outre d’éviter le gaspillage, les consommateurs peuvent également économiser sur le coût réel de leur budget beauté. Sans compter qu’en termes d’efficacité et de naturalité, les bénéfices sont multiples.

En route pour un avenir… solide !

Si ce type de produit a pris plus d’une trentaine d’années à surprendre le public, une très belle perspective est attendue de lui. La recherche est sur la bonne voie, comme le confirme Lush : « La créativité est au coeur de l’innovation. Nous avons récemment lancé le premier gel de coiffage solide pour lequel nous avons utilisé un type de sucre présent dans les bonbons à destination des personnes diabétiques ».