19 Fév, 2019
Selon une annonce de Group’hygiène, les fabricants de couches pour bébés prennent l’engagement de mentionner les composants sur les emballages. Cette décision intervient après que des produits chimiques nocifs aient été détectés dans certains produits.
Des couches pour bébés plus sécuritaires
Suivant des recommandations faites par l’Agence de sécurité sanitaire (ANSES) quant à la sécurité des couches pour bébés, les fabricants faisant partie de Group’hygiène ont pris cinq engagements. Ils indiqueront désormais les composants sur les emballages et ne proposeront pas de couches ayant des « substances intentionnellement ajoutées susceptibles de présenter des effets allergisants cutanés ».
Limitation de produits chimiques dans les langes
Suite à une alerte faite par l’ANSES, les fabricants ont eu un délai de quelques mois pour réduire considérablement la présence de produits chimiques dans les couches. En effet, ceux-ci peuvent avoir des effets néfastes sur la peau sensible des bébés à long terme.
Parmi les substances jugées « néfastes » pour les bébés, on retrouve deux parfums, le butylphényl méthyle propional et l’hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde. Des dioxines, des furanes ainsi que certains hydrocarbures aromatiques polycycliques avaient également été pointés du doigt par l’agence de sécurité sanitaire en France.
Choisissez des articles écologiques pour votre bébé
Les bébés ayant une peau particulièrement sensible, il est recommandé de choisir des couches écologiques pour leur bien-être. Certaines marques proposent des articles sans parfum, alcool ou colorant, composés à 70 % de matières naturelles. Ce type de lange a été conçu pour limiter les irritations cutanées, tout en étant plus respectueux de l’environnement.