toute l'actu de la 3DS

Counter Strike, retour du jeu de tir culte

Counter Strike, retour du jeu de tir culte

5 Oct, 2023

C’est donc 10 ans après la sortie de Counter Strike: Global Offensive que Valve remet le couvert avec son nouvel opus. Celui-ci prend d’ailleurs la forme d’une mise à jour majeure venant rajouter du contenu, des maps, de l’arsenal ainsi que des modes inédits. Le jeu vidéo FPS (First Person Shooter) fait partie des titres culte. La franchise parviendra-t-elle à conserver ce statut ?  

Counter Strike, l’une des références du jeu de tir

Sorti initialement en 2012, Counter Strike: Global Offensive a su toucher son public. En effet, les fans des jeux de tir ont découvert un titre aux commandes intuitives, des graphismes fluides et un scénario captivant. La licence de Valve fait donc son grand retour avec un FPS ayant subi une refonte graphique tout en conservant l’architecture globale. Les amateurs peuvent d’ailleurs tester leur précision dans le jeu en ligne Counter Attack, inspiré de Counter Strike. Il est accessible sur mobile dans une vue immersive à la première personne.

Retour des jeux vidéo FPS des années 2000

Counter Strike 2 est un jeu vidéo qui reprend les codes des classiques de Global Offensive. Ici, les gamers rejoignent une unité d’élite impliquée dans des opérations spéciales antiterroristes. Plusieurs maps ont été améliorées et certaines sont inédites tandis que les modes de jeu Deathmatch et le classique sauvetage d’otages sont de retour. Comme avec Counter Strike: Global Offensive, la tension, l’intensité de l’action et les sensations fortes du FPS contribuent à créer une expérience gaming de qualité favorisée par une interface intuitive.

Gameplay du jeu Counter Strike
Counter Strike 2 est sorti sur PC –
Crédit photo : Eduardo Yanquen de Flickr / CC BY 2.0 Deed

Valve mise sur le multijoueur compétitif

Les cartes fermées accueillent désormais des équipes de 5 joueurs avec des parties se déroulant par manches. De plus, Valve a aussi profité de cette sortie pour lancer le mode Premier qui est destiné aux gamers compétitifs. Les arènes de Counter Strike seront multiples et variées et les joueurs pourront s’affronter en 24 manches. Un système de cosmétique permet de choisir les récompenses et de tenter d’obtenir des armes exclusives.

Un jeu vidéo culte depuis plus de 20 ans

Avec sa refonte graphique, l’optimisation des missions, l’aspect compétitif et des scènes captivantes grâce à des effets spéciaux pointus, le jeu vidéo Counter Strike pourrait bien conserver son titre. D’ailleurs, en 24 heures, les serveurs ont enregistré un nombre impressionnant de connexions, soit plus de 1 471 700 en simultané.