4 Jan, 2023
Si les efforts des Français et des entreprises tricolores ont permis de réaliser suffisamment d’économies d’énergie en décembre et d’éviter la coupure d’électricité, il reste encore à passer le mois de janvier, février et mars. Heureusement des équipements permettent de ne pas subir les coupures électriques.
Coupure d’électricité : pourquoi envisage-t-on des pannes électriques cet hiver en France ?
Les Français l’ont bien compris, la coupure d’électricité n’est pas une menace mais une réalité. En cause, plusieurs raisons à une possible coupure d’électricité ou plusieurs pannes :
- La fermeture de centrales de fuel et à charbon dans le cadre du programme de transition énergétique.
- Le vieillissement des structures nucléaires imposant d’importants travaux de maintenance : seuls 26 réacteurs sur 56 sont en activité.
- La sécheresse (été 2022) qui a eu pour conséquences de baisser le niveau de production des barrages hydrauliques.
- La dépendance énergétique de la France vis-à-vis de ses partenaires à l’image de la Russie qui a stoppé ses ventes de gaz en raison de guerre en Ukraine et du soutien de la France au peuple Ukrainien dans ce conflit.
Conséquences : des prix en hausse pour la facture électrique et un risque moyen de délestage
Les tensions sur le marché et la rareté de l’énergie entrainent de fait une augmentation des tarifs. Si les efforts demandés par le gouvernement français aux particuliers et aux entreprises ont permis de passer le mois de décembre sereinement sans coupure d’électricité, le risque de coupure d’électricité reste existant pour les mois d’hiver à venir. Plusieurs éléments conditionnent les coupures électriques :
- Les Français, foyers et entreprises, devront continuer à réaliser des économies d’énergie et à diminuer l’usage de leurs appareils électriques, mais seront-ils encore autant au rendez-vous ?
- La météo : si janvier, février et mars s’annoncent particulièrement froid ou très froid, les systèmes de chauffage seront plus fortement sollicités.
En cas de coupure d’électricité, les pannes électriques sera organisées (par tranche de 2h), localisées (par région ou ville) et temporaires (entre 8h et 13h et 18h et 20h). Pour certains, c’est un vrai problème : nourrice, personnes âgées et senior, personnes ayant opté pour le télétravail à 100%, autoentrepreneur, etc.
Fonctionnement frigo, s’éclairer, cuisiner, avoir de l’eau chaude, travailler à la maison, se chauffer
L’armoire Billy et la back up box Huawei pour les propriétaires de panneaux solaire
Pour celles et ceux qui habitent en maison, sont déjà équipés de panneaux solaires photovoltaïques et qui font de l’autoconsommation électrique sans stockage du surplus et sans revente, l’armoire Billy permet d’adapter son installation photovoltaïque pour stocker le surplus électrique produit et l’utiliser à la demande quand le besoin se présente. Elle fonctionne comme une batterie de stockage. Si les coupures électriques surviennent quand vos panneaux produisent peu notamment sur la plage horaire soirée de 18h à 20h ou en matinée si le temps est couvert ou mauvais, vous continuerez à vivre normalement et à faire fonctionner tous vos appareils.
En cas de coupure d’électricité l’armoire Billy qui contient un onduleur Imeon avec IA (intelligence artificielle) permet de faire une sortie de secours : cet équipement photovoltaïque dédié à l’autoconsommation électrique crée un deuxième tableau électrique auquel sont raccordés les équipements souhaités (la ligne du chauffe-eau, des plaques électriques pour cuisiner, le frigo, l’éclairage, etc.). C’est la fonction back-up qui évite de subir la coupure d’électricité.
Même fonctionnement pour la back up box Huawei : vous ne subirez la coupure d’électricité qu’une seule seconde, le temps de démarrage du mode urgence !
L’armoire Billy est un équipement solaire de grande qualité fabriqué en France, déjà adopté par de nombreux propriétaires de panneaux solaires photovoltaïques pour la coupure et panne. La back up box Huawei est également ce que l’on appelle une boite de sauvegarde pour avoir du courant lors des délestages – crédit photo ASE ENERGY
Evitez la panne de courant en appartement ou en maison avec la station d’énergie Ecoflow
Vous n’avez pas de centrale solaire domestique ? Qu’importe pour ne pas subir la coupure d’électricité cet hiver, équipez-vous d’une station de charge Ecoflow. Un générateur de courant portable et nomade ultra pratique sur lequel vous pouvez brancher jusqu’à 10 appareils électriques simultanément pour qu’ils fonctionnent normalement Elle se charge de 3 manières :
- Via le réseau électrique traditionnel : grâce à sa prise traditionnelle, on la charge avant en prévision de la coupure d’électricité (le site MonEcowatt donne des indications précises par région de l’état du réseau). En cas de délestage, la batterie étant pleine, il suffit de la relier aux appareils.
- Avec la prise allume-cigare de votre véhicule (prise 12V) reliée à l’alternateur : quand vous roulez et circulez, la station d’énergie effectue sa charge. Si le temps de charge est plus long, vous n’augmentez pas votre facture d’électricité.
- Avec un panneau solaire pour celles et ceux qui possédant un balcon ou une terrasse exposée au soleil : on la charge grâce à la lumière naturelle et aux rayons du soleil quand le temps le permet en prévision d’éventuelles coupures électriques jusqu’au chargement complet. Vous pouvez opter pour un panneau solaire pliable ou rigide.
Où acheter ces équipements solaires d’autoconsommation électrique ?
Ces produits sont vendus par de nombreux site web et e-shop tel qu’ASE ENERGY, un spécialiste de l’autoconsommation électrique et de solution anti coupure d’électricité. Vous bénéficierez en prime d’un excellent service client (conseils personnalisés, livraison France et monde, service après-vente, etc.) et d’un grand choix d’équipements solaires : panneau solaire photovoltaïque, batterie de stockage, kit solaire complet, onduleur, micro-onduleur, câble solaire, support de fixation, etc.