S’habiller comme pour un procès au tribunal, c’est le principe de la nouvelle esthétique mode courtcore sur TikTok. Un style vestimentaire qui paraît insolite et pourtant, il fait des émules chez les TikTokeurs. Ce look s’inspire beaucoup des tenues de Gwyneth Paltrow durant son récent procès.
Le courtcore, la tendance inspirée de Gwyneth Paltrow
Le procès de l’actrice Gwyneth Paltrow a beaucoup attiré l’attention, notamment du fait de sa médiatisation. C’est notamment le look adopté par l’actrice et son aura qui a fasciné les utilisateurs des réseaux sociaux, à tel point qu’ils ont donné naissance au courtcore. Les fans de mode n’ont pas hésité à qualifier les tenues de la star de look parfait pour assister à un procès. Résultat, ils n’hésitent pas à reproduire les looks de la célébrité, et font preuve d’imagination pour créer des tenues inspirées. La tendance est loin de disparaître, dans la mesure où elle fait encore parler d’elle, un mois après la fin de l’instance en justice.
Un look qui met le luxe… et le tribunal à l’honneur
Cette esthétique n’est pas sans rappeler une autre tendance qui valorise les pièces luxueuses, mais discrètes et sans ostentation : le quiet luxury. Effectivement, on ne s’habille pas pour le tribunal comme on le ferait pour les Oscars ! Il est donc important d’arborer une tenue à la fois sobre et valorisante en optant pour des pièces classiques voire minimalistes. Pour s’habiller selon le principe de cette nouvelle esthétique, hors de question d’arborer une robe de tapis rouge ou à l’opposée un ensemble trop décontracté. Le maître-mot est discrétion et élégance : des vêtements griffés oui, mais sans monogrammes ni sigles apparents et facilement reconnaissables.
Les marques de vêtements qui cartonnent sur TikTok
Le succès de cette mode élégante et discrète a fait connaître des marques qui se spécialisent dans le luxe minimaliste. Gwyneth Paltrow par exemple, a opté pour des habits griffés The Row ou Loro Piana. Ces marques font partie des premiers choix des personnes nanties qui souhaitent se démarquer des nouveaux riches. Même si les réseaux sociaux comme TikTok parlent souvent de cette esthétique, avec un hashtag dédié qui totalise 28 000 vues à l’heure actuelle, les adeptes du quiet luxury sont loin de vouloir être associées aux influenceurs. Pour ce faire, elles privilégient les vêtements classiques, neutres et qui n’arborent aucune marque ni logo. Les maisons Brunello Cucinelli et Bottega Veneta sont connues dans le domaine.
L’impact des réseaux sociaux dans l’émergence des esthétiques modes
Les utilisateurs de TikTok ont créé des communautés autour de styles uniques tels que le courtcore, le clowncore, le cottagecore, et bien d’autres encore. Selon une étude menée par le cabinet de conseil Kantar, les Tiktokeurs sont plus susceptibles d’acheter des produits recommandés sur la plateforme que les utilisateurs d’autres réseaux sociaux, ce qui en fait un canal de marketing potentiel pour les marques de mode. Cependant, certains experts de l’industrie de la mode ont souligné que ces tendances pourraient ne pas être durables dans le temps, car les consommateurs se tournent rapidement vers de nouvelles esthétiques.
Les matières à plébisciter pour s’habiller de façon luxueuse
Pour adopter une esthétique mode luxueuse mais discrète, les réseaux sociaux tels que TikTok sont une excellente source d’inspiration pour découvrir des idées. Pour ce qui est des matières, les tissus naturels comme la soie, le cachemire, la laine mérinos, le lin ou encore le coton égyptien sont des choix judicieux. Ils sont à la fois doux au toucher et confortables à porter. Ces matières sont également très résistantes et ont une durée de vie plus longue que les matières synthétiques. Enfin, les habits doivent être bien taillés et ajustés pour s’adapter à la morphologie, d’où l’intérêt d’ailleurs de privilégier le sur-mesure.