Les nouvelles restrictions sanitaires en France à cause de la Covid-19 affecteront inévitablement la santé mentale des gens. La population souffre déjà de stress, d’anxiété et se sent même complètement isolée depuis le premier confinement. Le psychologue Patrick Ange Raoult explique l’impact possible de telles mesures et donne des conseils pour faire face au reconfinement.
L’impact de la Covid-19 sur la santé mentale
À ce stade de la pandémie de la Covid-19, l’isolement renouvèlera inévitablement toutes les angoisses de mort et de contagiosité. En même temps, cela rend les choses triviales, c’est-à-dire que cela devient aussi un mode de fonctionnement. On peut presque dire qu’en raison de l’isolement, le peuple français souffre d’anxiété et de tension. La population a aussi tendance à perdre ses repères.
Qui sont ceux qui souffriront le plus du reconfinement ?
Trois populations principales peuvent être particulièrement touchées par l’isolement lié à la pandémie de la Covid-19. L’isolement peut augmenter le risque d’une dépression chez les personnes âgées. Les jeunes aussi seront poussés à des formes de criminalité plus ou moins importantes pour un certain nombre d’entre eux pour éviter les fardeaux liés à l’accès restreint et au manque de méthode de décharge.
Pour ajouter à cela, à cause du confinement dû à la Covid-19, tout le monde pourra se retrouver dans une situation où les relations socios familiales ou entre mari et femmes seront tendus. Pendant le confinement, ces problèmes étaient liés à l’augmentation de la violence domestique et conjugale. Cela risque de se produire à nouveau avec les choses qui vont perdurer dans le temps.
Covid-19, des conseils pour ceux qui redoutent un reconfinement
Pour éviter toute anxiété liée à la pandémie de la Covid-19, trouvez-vous des activités récréatives. Il est également nécessaire de rester en contact avec des proches par téléphone, même par vidéo, et surtout, n’hésitez pas à contacter un psy en cas de besoin par le bias des plateformes. Vous devez trouver un lieu où vous parlerez de votre anxiété. Deux ou trois entretiens avec des professionnels suffisent pour soulager la plupart des situations d’angoisse et de tension de la Covid-19.