21 Avr, 2020
La pandémie du Covid-19 et le confinement appliqué pour contrer le virus impactent grandement le marché immobilier en France. Le logement se voit ainsi gelé, alors que les acteurs du secteur se posent toujours des questions quant à l’avenir.
Covid-19 : avenir incertain pour le marché immobilier
Les acteurs du secteur s’accordent sur le sujet, le marché immobilier est « à l’arrêt » en France, indique Laurent Vimont. Ce que l’on ne sait pas encore, c’est ce qui se passera après la crise du Covid-19, poursuit-il. Alors que début avril est d’habitude l’heure du bilan de début d’année, c’est l’incertitude qui plane désormais sur le marché de la pierre.
Les agences ont fermé leurs portes en raison du confinement
Avec le confinement instauré en raison du Covid-19, les agences immobilières ont dû fermer leurs portes. Les ventes ont donc été stoppées, même si certaines sociétés ont pu boucler quelques transactions au début du mois de mars. D’ailleurs, la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) déplore que 3 000 agences immobilières sont menacées de disparition à cause de la crise du Covid-19 dans l’Hexagone.
Logement : les experts immobiliers donnent deux scénarios
Pour Meilleursagents, il y a deux possibilités. Le premier est plus optimiste et évoque une possible reprise du marché immobilier en septembre si l’épidémie de Covid-19 est maîtrisée avant l’été. Cependant, dans le plus noir des scénarios, le virus pourrait réapparaître, ce qui causerait de nombreuses faillites en raison d’un arrêt de l’activité économique trop long.
Des mesures prises pour aider le marché immobilier
Pour permettre au marché immobilier de fonctionner un minimum, le ministère du Logement a pris certaines mesures. Par exemple, un décret permet désormais de signer l’acte de vente auprès d’un notaire à distance.