Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics clos pour éviter une nouvelle propagation de la Covid-19. L’infraction à cette mesure sanitaire est passible d’une amende, indique le gouvernement.
Covid-19 : portez votre masque pour ne pas avoir une amende
Le 14 juillet dernier, Emmanuel Macron avait annoncé que le port du masque serait obligatoire à partir du 1er août 2020, mais la date a été avancée au 20 juillet. Les masques sont donc obligatoires dans tous les lieux publics clos, en plus de ceux où ils l’étaient déjà (notamment les transports en commun). Une infraction à cette nouvelle règle expose les contrevenants à une contravention de 4e classe, soit d’une amende de 135 euros.
Qu’entend-on par lieux publics clos ?
Depuis lundi, les Français doivent donc porter leur masque de protection respiratoire dans les « magasins de vente, centres commerciaux, administrations, banques et marchés couverts », indique l’Organisation de la direction générale de la Santé (DGS). Rappelons que le port du masque était déjà applicable dans les musées, salles de réunion et de spectacle, cinémas, restaurants, salles de jeux, établissements d’enseignement, etc.
Covid-19 : pourquoi imposer l’utilisation du masque ?
L’État a imposé le port du masque dans ces endroits à la suite de certaines critiques des médecins, qui indiquent qu’il y a des « signaux faibles » d’une reprise de la Covid-19. Les autorités sanitaires notent aussi un certain relâchement des gestes barrières face à l’épidémie de la Covid-19. Il était donc primordial de prendre les mesures sanitaires nécessaires pour éviter la propagation de la maladie respiratoire et ainsi une deuxième vague.
Rappel des gestes barrières pour se protéger de la Covid-19
La fin du confinement en France ne signifie pas que le virus n’existe plus. En effet, il est très important de continuer à pratiquer les gestes barrières (en plus de porter son masque) pour se protéger de la Covid-19. En voici un petit résumé :
- Se laver les mains régulièrement ;
- Tousser et éternuer dans son coude ;
- Utiliser un mouchoir à usage unique et en disposer comme il le faut ;
- Éviter les embrassades et ne pas se serrer les mains.