Site icon n-3DS.com

Covid-19 : le taux de mortalité est très faible chez les enfants

Un enfant avec un masque ayant un peluche dans les bras regarde par la fenetre

Selon une étude américaine, les Etats-Unis ont officiellement enregistré 277 285 cas positifs au coronavirus chez ceux de 5 à 17 années depuis mars, entraînant 51 décès. Cet examen a été fait à l’heure où les établissements scolaires réfléchissaient sur la réouverture des salles de classes.

Les enfants d’avantage frappés par la Covid-19

Entre le 1er mars et le 19 septembre, le nombre de morts lié à la Covid-19 chez ceux d’âge scolaire aux Etats-Unis était de 0,018 % selon une enquête des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Le nombre de cas confirmés, pour les juniors ainsi que pour les adultes, est sous-estimé de plusieurs ordres de grandeur car ils sont nombreux à n’avoir jamais été testés contre le coronavirus. Les nouvelles données confirment que la létalité dans cette tranche de la population est extrèmement inférieure comparée à celle des plus grands et des personnes âgées.

Selon une autre étude américaine publiée sur son site le 10 septembre 2020, le CDC a estimé que dans le scénario le plus probable, le taux de mortalité était de 0,003 % (âge : 0-19), 0,02 % (âge : 20-49), 0,5 % (50-69 ans) et de 5,4 % (70 ans et plus). Cette analyse confirme également que les minorités ethniques étaient les plus touchées du pays : 42 % des enfants contaminés sont hispaniques, 32 % sont blancs et 17 % sont noirs. Sur les 277 000 contaminés, 3 240 ont été hospitalisés, 404 admis en soins intensifs et 51 sont morts.

Les petits ont plus de chances de s’en sortir face au coronavirus © Gargonia / Istock.com

Moins de risques qu’un enfant soit contaminé

Plus d’une étude américaine ou d’autres pays ont montré que les plus jeunes étaient plus résistants au virus, bien qu’ils ne soient pas totalement immunisés. Dans la revue Science, deux chercheurs du Royaume-Uni ont résumé l’état des connaissances en écrivant que l’hospitalisation des juniors infectés était très rare, et qu’uniquement 1 % des cadets hospitalisés mouraient, alors que le taux de mortalité global était de 27 % pour l’ensemble des âges en moyenne.

Débat scientifique sur la pandémie de la Covid-19

Le débat scientifique continue pour comprendre si la Covid-19 est moins transmissible chez les jeunes. Une analyse de 32 études sur le sujet publiées dans la revue Jama Pediatrics a conclu que les petits et les adolescents de moins de 20 ans étaient moins susceptibles d’être infectés de 44 %. Cependant cette enquête ne permet pas de déterminer si ces derniers sont plus ou moins vecteurs que les adultes.

Quitter la version mobile