Site icon n-3DS.com

Covid-19, les restaurants de Paris seront ouverts

Nouveaux changements dans la capitale : face à la propagation de l’épidémie de Covid-19, dans la soirée du 4 octobre, Matignon a annoncé que celle-ci était désormais en « zone d’alerte maximale », synonyme de nouvelles restrictions. Le télétravail est donc fortement encouragé à nouveau.

Des mesures sanitaires pour protéger Paris de la Covid-19

Ces « mesures contraignantes » pour protéger la capitale de la Covid-19 dureront 15 jours et toucheront trois départements dans et autour de Paris. Elles sont entrées en vigueur à partir du 6 octobre 2020 et pourront notamment entraîner la fermeture des cafés, comme c’est le cas dans la métropole d’Aix-Marseille ou en Guadeloupe. Cette décision gouvernementale s’est appuyée sur des données inquiétantes du weekend précédent. Elles ont confirmé la dégradation fondamentale des indicateurs principaux qui sont l’incidence de la maladie, la morbidité et la mortalité des personnes âgées, la durée pendant laquelle les patients qui sont positifs au virus occupent le lit de réanimation.

La situation des restaurants et des bars à ce stade de la Covid-19

Suite au suivi du gouvernement à Paris, le Haut Conseil de santé publique a validé le protocole sanitaire renforcé proposé par les professionnels de la restauration, qui s’applique aux zones d’alerte maximale. Les institutions qui le respectent pourront rester ouvertes. L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) a révélé que les restaurants resteront ouverts en applicant ces conditions. Selon le syndicat, les mesures sanitaires prises contre la Covid-19 nécessitent la mise en place d’un cahier de rappel. Une distance d’un mètre et demi est de mise entre chaque table et la fermeture des établissements est fixée pour 22 heures. Néanmoins, les bars seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Dans la capitale, les restaurants resteront ouverts sous certaines conditions et le télétravail est encouragé   © BERTRAND GUAY / AFP

Le nombre d’élèves réduit à l’université durant l’alerte maximale

Selon l’annonce de Matignon, les salles universitaires ou amphithéâtres ne sont autorisés à être remplis qu’à 50 % de leur capacité en ce temps de pandémie. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a déclaré avoir été choqué par les images d’amphis bondés. En France, cette mesure s’applique plus généralement à tous les établissements d’enseignement supérieur. Elle a pris effet depuis la matinée du 6 octobre après avoir été désignée par la ministre responsable, Frédérique Vidal, la veille.

Télétravail, une nouvelle habitude encouragée

Matignon a attesté que cette partie de la France avait franchi les seuils correspondant à la zone rouge depuis plusieurs jours. Le taux d’incidence dépasse toujours la barre parisienne de 250 pour 100 000 habitants, tandis que les patients positifs au coronavirus occupent plus de 30 % des lits de réanimation, au-dessus du seuil d’alerte maximale de 30 % en région île-de-France. Pour faire face à cette accrue de la pandémie, le télétravail se doit d’être privilégié.

Quitter la version mobile