Les canneberges ont toujours été considérées comme un remède naturel pour prévenir les infections urinaires. Cette affirmation a toujours été qualifiée de croyance populaire, d’idée reçue et même de légende ! Pourtant, une étude scientifique australienne vient de confirmer sa véracité.
Les cranberries sont réellement un remède pour éviter les infections urinaires
De nouvelles études scientifiques ont permis d’établir les effets bénéfiques de la consommation des cranberries sur la santé. Cette petite baie qui pousse en Amérique du Nord est néanmoins utilisée depuis longtemps comme remède de grand-mère, à consommer sous forme de jus par exemple. La canneberge est surtout utile pour prévenir les risques de développer des infections urinaires. C’est à l’université Flinders que cette recherche a été menée et a vu la réalisation de 50 cinquante essais sur 8857 participants. Les catégories de personnes qui peuvent le plus bénéficier de cette solution naturelle restent à étudier avec plus de précision.
Une solution efficace sous forme de jus ou de pilules
Les tests réalisés sur les participants ont consisté à utiliser la canneberge sous toutes les formes. Elle a été donnée à avaler sous forme de jus, mais aussi de compléments alimentaires tels que des gélules ou des comprimés. À noter que les compléments alimentaires composés avec ce fruit ont, depuis toujours, indiqué leur vertu contre la cystite. Il en est ressorti, en outre, que quelle que soit la manière dont le fruit a été utilisé, il prévient bel et bien les risques d’infections urinaires. Chez les femmes, ce risque peut être réduit d’un quart. Tandis que chez les enfants, il diminue de moitié, tout comme chez les personnes qui ont un risque de développer cette infection après une intervention chirurgicale.
Une méthode naturelle avec peu d’effets secondaires
L’utilisation de cette baie comme méthode de prévention ne date pas d’hier. L’auteure principale de l’étude a même raconté que sa mère a bu du jus de canneberge depuis 1973 pour se préserver d’incessantes infections urinaires. Ce breuvage s’est avéré parfaitement efficace, ce qui l’a incité à continuer à en boire régulièrement sous forme de jus, puis sous forme de gélules. Le plus étonnant est que l’arrêt de la consommation de canneberge entraîne systématiquement la réapparition des symptômes de la maladie. De plus, les études ont aussi prouvé que ce remède produit peu d’effets secondaires, et notamment des douleurs abdominales dans certains cas.
Comment confectionner un breuvage à base de canneberges ?
Pour fabriquer du jus acidulé de canneberge de façon traditionnelle, il faut 500g de baies et un litre d’eau. Il suffit de placer le tout dans une casserole avec de l’eau et de porter à ébullition. Ensuite, il faut laisser mijoter pendant environ 15 à 20 minutes pour les fruits libèrent leur jus. Une fois que toutes les baies ont éclaté, il suffit de laisser refroidir durant 5 à 10 minutes, puis filtrer le jus. La méthode rapide, pour les plus pressés, consiste à placer un demi-kilo de baies, une tasse d’eau et du sucre ou du miel dans un mixeur. Ensuite, le tout doit être réduit en purée fine, filtré à travers une passoire fine ou un tissu en coton et conservé dans une bouteille en verre au réfrigérateur.
Les précautions à prendre avant de consommer des compléments alimentaires
Les produits phytothérapiques à base de cranberries sont aussi un remède indiqué pour prévenir les infections urinaires. Malgré cela, il est conseillé de consulter un médecin avant de prendre des compléments alimentaires. Cette recommandation s’applique surtout aux femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi aux personnes sous traitement ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents. Ces produits peuvent effectivement interagir avec les médicaments, affecter la coagulation sanguine ou même causer des réactions allergiques. Il est aussi recommandé de suivre scrupuleusement la posologie indiquée sur l’emballage du produit.