15 Juil, 2019
En avril 2019, les futurs acquéreurs ont pu profiter de taux de prêt immobilier très bas. Les crédits immobiliers accordés par les banques sont très proches du plancher historique, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
Obtenir un crédit immobilier à un taux concurrentiel, c’est possible
Dans un communiqué, l’observatoire Crédit Logement/CSA indique que « jamais par le passé l’accès aux crédits immobiliers n’aura été rendu aussi facile par les établissements bancaires ». En effet, les emprunteurs ont pu bénéficier d’un prêt immobilier à des taux proches du record historique.
Crédits immobiliers : les niveaux d’intérêt accordés par les banques
En avril dernier, les taux de crédit immobilier se sont établis à 1,35 % dans le secteur concurrentiel, et ce, toutes durées confondues. À titre de comparaison, le mois précédent, les banques avaient accordé des prêts à 1,39 %. Les auteurs de cette étude indiquent même que les niveaux d’intérêt continuent de reculer au point d’être sur le point d’atteindre le plus historique de 2016, à 1,33 %.
Emprunt : le pouvoir d’achat augmente
De son côté, l’inflation accélère sa progression en France, avec des prix en hausse de 1,2 % sur un an. Ainsi, en théorie, les futurs acquéreurs peuvent gagner en pouvoir d’achat en octroyant un crédit immobilier. En plus des taux, le marché des emprunts immobiliers a aussi battu un autre record, avec un total de 1 000 milliards d’euros accordés.
Légère baisse de la durée des emprunts
Par ailleurs, les taux de crédit immobilier particulièrement attractifs accordés par les établissements bancaires s’ajoutent à des durées de remboursement plus longues, même si un léger recul a été noté le mois dernier. Les clients ont pu emprunter sur 227 mois, contre 228 en mars 2019.