12 Mai, 2020
L’Observatoire Crédit/Logement CSA fait état d’une légère progression des taux d’intérêt sur le marché de l’emprunt immobilier. Cela intervient après l’effondrement du secteur en France à cause de la crise sanitaire.
Le crédit immobilier octroyé à un niveau légèrement plus élevé
Au mois dernier, les futurs acquéreurs ont pu obtenir un crédit à un niveau moyen de 1,17 % sur le secteur concurrentiel. Par rapport au mois précédent (1,15 %), il s’agit certes d’une légère progression, mais les taux d’intérêt restent cependant très proches du plancher historique de novembre 2019 (1,12 %), précisent les experts immobiliers.
Emprunt : la croissance a été moins drastique qu’attendu
D’autre part, les spécialistes du secteur immobilier expliquent que la remontée observée n’est pas aussi drastique que ce que certains anticipaient. L’observatoire indique en effet que les niveaux moyens de crédit immobilier n’ont gagné que « 1 à 2 points de base chaque mois depuis décembre 2019 ».
En effet, au début du confinement imposé par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus en France, de nombreux courtiers en crédit immobilier souhaitaient que les banques françaises durcissent les conditions d’emprunt. Le but était de mieux faire face aux risques liés à la crise sanitaire. Finalement, la hausse a été plus faible que prévue.
Le marché des crédits immobiliers impacté en France
Pour conclure, les experts immobiliers mettent en avant le fait que le confinement ait eu un impact négatif sur le segment. Alors qu’il était déjà en chute en mars, le nombre de crédits octroyé a encore baissé en avril.