28 Jan, 2020
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont poursuivi leur recul au mois de novembre 2019. Les emprunteurs ont pu obtenir un crédit immobilier à un niveau encore jamais vu en France, selon les experts du secteur !
Crédits immobiliers : des taux d’intérêt records !
En novembre, les taux d’intérêt de crédits immobiliers octroyés aux emprunteurs dans le secteur concurrentiel ont atteint les 1,12 % en moyenne, du jamais vu dans l’Hexagone ! 2019 a été l’année des records pour le marché de l’emprunt, avec des taux d’intérêt battant de multiples records, répercutant ainsi la politique monétaire historiquement favorable au prêt immobilier menée par la Banque centrale européenne (BCE).
Une tendance qui se calme du côté du crédit immobilier
Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, « la surabondance des ressources disponibles pour financer l’économie, voulue par les autorités monétaires européennes, alimente en effet la concurrence entre les banques ». Le rapport précise toutefois que la baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers tend à ralentir depuis la fin de l’été. Ils ne reculent plus que lentement depuis la rentrée, et ce, après 6 mois de baisse rapide, observent les experts.
Des conditions d’emprunt très favorables à l’achat
D’autre part, en plus de ces taux d’intérêt particulièrement attractifs, les futurs acquéreurs peuvent également profiter de conditions très favorables. L’étude note qu’au-delà des « fluctuations ponctuelles », le niveau médian des crédits immobiliers est resté proche de celui de l’inflation. En théorie, cela signifie qu’il est possible de gagner du pouvoir d’achat en empruntant.
Crédit : les délais de remboursement restent longs
Aux taux d’intérêt de crédits immobiliers très bas et aux conditions de prêt très intéressantes s’ajoutent des délais de remboursement particulièrement longs, à 230 mois en moyenne (un peu plus de 19 ans). Toutes les conditions sont donc réunies pour concrétiser son projet d’achat immobilier.