Certaines habitudes alimentaires peuvent augmenter les chances d’avoir une crise cardiaque chez les personnes ayant le cœur fragile. Cette étude sur les risques cardiovasculaires a été réalisée par des médecins de l’Université d’état de Sao Paulo.
Crise cardiaque et habitudes alimentaires : le lien étudié
Les habitudes alimentaires influent-elles sur la santé du cœur ? Pour répondre à cette question, les chercheurs ont observé 113 patients (âgés d’environ 60 ans) souffrant d’infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI). Il s’agit d’une forme spécialement grave de crise cardiaque.
Sauter le petit-déjeuner et manger avant de dormir augmentent les risques cardiovasculaires
Parmi les habitudes alimentaires mentionnées, les participants ont indiqué qu’ils ont tendance à sauter le petit-déjeuner et à diner à une heure tardive, soit moins de deux heures avant de se coucher. Cette étude a révélé que 58 % de ces personnes ne prennent pas le petit-déjeuner et que 51 % dinent tard, au moins 3 fois par semaine. 41 % des patients combinent, eux, ces deux pratiques.
Les résultats ont révélé que ceux qui combinaient les deux habitudes alimentaires citées plus haut avaient 4 à 5 fois plus de risques cardiovasculaires dans les 30 jours suivant l’hospitalisation pour crise cardiaque. L’étude a aussi démontré que ce sont ceux travaillant tard qui cumulent ces mauvaises habitudes alimentaires.
Crise cardiaque : l’alimentation pour limiter les risques
Le Dr Minicucci conseille de manger au moins deux heures avant le coucher pour minimiser les risques de décéder d’une crise cardiaque. Pour le repas du matin, il préconise de consommer un glucide, des produits laitiers et des fruits entiers.