10 Mar, 2021
L’environnement et l’écologie jouent un rôle de plus en plus important dans votre vie quotidienne et surtout dans la cuisine. Découvrez quelques astuces pour rendre cette pièce plus écologique.
Cuisine : optez pour des électroménagers peu énergivores
Les appareils électroménagers représentent 40% de la consommation d’énergie d’une cuisine. Pour que celle-ci soit zéro-déchet et écologique, adoptez de bonnes habitudes en vous procurant des machines les moins énergivores. Veillez cependant à ne pas placer d’appareils froids à proximité d’une source de chaleur ou près d’un mur, et n’oubliez pas de les décongeler chaque trois mois pour réduire leur consommation d’énergie.
Pour l’environnement, privilégiez le vrac
C’est l’une des astuces pour que cette pièce soit respectueuse de l’environnement et pour vous permettre de limiter considérablement la quantité d’ordures produites. Cette option est proposée dans la plupart des magasins bio et dans certains supermarchés. De plus, pour aller au marché ou chez les petits commerçants, les sacs à vrac et des contenants hermétiques en Inox sont légers et pratiques à transporter.
Recyclez les matières organiques
La cuisine doit être organisée de manière à pouvoir séparer, stocker ou même recycler directement les déchets. En plus des bacs de tri classiques, vous pouvez placer un lombricomposteur sous l’évier de votre cuisine ! Vous y déposerez vos déchets organiques, qui sont compostés chaque jour grâce à l’action des vers, afin d’utiliser directement ce composé inodore, même en appartement, pour vos herbes ou plantes vertes.
Interdisez le gaspillage dans votre cuisine
En ce qui concerne la cuisine, ceci fait allusion aux restes de trois jours dans le réfrigérateur ou aux plats trop servis qui ne peuvent pas être finis. Pour éviter ceci, l’idéal serait de bien mesurer la quantité d’aliments que vous cuisinez. Et s’il en reste toujours, vous pouvez facilement les refaire cuire pour en faire un plat délicieux, par exemple un reste de ratatouille fera un joli gâteau.