9 Juin, 2019
Est-ce que le temps passé à cuisiner peut être considéré comme un moment de détente ? C’est la question à laquelle Quitoche a essayé de répondre à l’occasion de la Journée mondiale du Bien-être, qui sera célébrée le 9 juin 2019. Les Français ont été appelés à donner leur avis sur le fait de faire la cuisine.
Cuisiner, une source de bien-être ?
Il faut manger pour vivre, oui, mais l’acte même de cuisiner peut contribuer au bien-être, selon les personnes interrogées. Pour preuve, 62 % des femmes et 69 % des hommes disent qu’ils se sentent bien lorsqu’ils cuisinent. La qualité des repas a aussi une importance particulière pour les sondés, qui sont nombreux (71 %) à penser que l’alimentation influence leur bien-être. Ainsi, 75 % d’entre eux favorisent les aliments frais.
Les plats fait maison privilégiés pour préserver sa santé
Préserver sa santé, tel est l’intérêt de préparer des plats fait maison pour plus de 86 % des Français. Le plaisir de manger n’arrive qu’en deuxième position, et ce, pour 66 % des personnes interrogées. 47 % des participants expliquent quant à eux que cuisiner permet de développer ses sens, notamment ceux du toucher, de l’odorat et du goût.
Les Français n’ont pas toujours du temps pour faire la cuisine
Si faire la cuisine leur apporter un certain bien-être, bon nombre de personnes avouent qu’elles n’ont pas toujours le temps de cuisiner. Dans ce cas précis, 30 % d’entre elles se font livrer des plats frais. 22 % des participants à ce sondage préfèrent, eux, aller au restaurant.
Les sondés connaissent-ils la culinothérapie ?
Enfin, Quitoche a aussi questionné les intervenants sur leurs perceptions de la culinothérapie (pratique bien-être prônant la stimulation des sens et le plaisir de cuisiner). Il en ressort que 93 % des personnes sondées ne savent pas ce qu’est la culinothérapie…