28 Oct, 2020
En imposant un couvre-feu, le gouvernement a exhorté les Français concernés à changer leurs habitudes alimentaires au plus vite afin de pouvoir être chez eux à 21 h. Plusieurs d’entre eux ont pris le Royaume-Uni et d’autres régions comme exemples pour les aider à avancer leur service de table. Alors, selon la culture du reste du monde, à quelle heure dine-t-on ?
Diner tôt est une culture dans certains pays du monde
Le moment du dernier repas de la journée dépend de la culture du pays. Les Britanniques ne sont pas les premiers à s’attabler le soir. Selon Expedia, les Néerlandais sont les premiers sur terre à profiter du dernier repas de la journée. Si nous savons que les Américains ne respectent pas la culture, de se mettre à table a un moment fixe tous les jours, les familles dinent normalement peu après 18 h. Les Cubains et les Vietnamiens prennent le relais aux alentours de 18 h 30.
Ceux qui ont comme culture de diner entre 19 h et 20 h
Dans certaines parties du monde, il y a une heure spécifique pour manger. Elles sont influencées par la culture anglo-saxonne et se fixent le même horaire que celui des Français, c’est-à-dire de 19 h à 20 h. La culture est la même en Australie, au Canada, au Kenya et aux Philippines, ils s’assoient pour manger à 19 h. Les Japonais, les Thaïlandais, les Russes et les Allemands passent à table à 19 h 30.
La raison pour laquelle les Espagnols mangent tard
Bien que les voyageurs attribuent la culture du repas espagnol à l’attitude détendue et aux caractéristiques de la Méditerranée, la véritable explication est quelque peu curieuse. L’Espagne a vécu dans le mauvais fuseau horaire pendant plus de 70 ans. Il suit les horaires d’Europe centrale (CET) au lieu du GMT (Greenwich Mean Time) que l’on retrouve dans la plupart des régions européennes. En fait, en 1940, le général Francisco Franco a décidé de travailler avec l’Allemagne nazie pour faire avancer l’horloge d’une heure. Malgré la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce changement temporaire n’a jamais été rétabli.
Qu’est-ce que le diner pour les Québécois ?
Selon la culture du Québec, ce terme ne signifie pas le dernier plat de la journée. C’est en fait le déjeuner. D’ailleurs, dans cette province, le premier plat du matin est le déjeuner (le petit-déj en France), donc le déjeuner est le diner et le souper clôture ce festival de repas journalier.