14 Oct, 2020
L’automne représente un grand danger pour les automobilistes, qu’il s’agisse des jours qui raccourcissent, de pluies ou même de feuilles mortes tombant sur la rue. Voici quelques conseils à suivre pour conduire en toute sécurité en temps pluvieux dans le respect du Code de la route.
Vérifiez vos pneus et vos essuie-glaces lors d’un temps pluvieux
Avant de prendre le volant lorsqu’il y a un temps pluvieux, vérifiez vos pneus. Pour obtenir une bonne adhérence, idéalement, la profondeur de la bande de roulement doit être d’au moins 2 mm. En tant qu’automobiliste, conduire en dessous de 1,5 mm est dangereux, car la quantité d’eau évacuée peut être insuffisante, surtout en période de fortes pluies. Seul, le balai d’essuie-glace doit fonctionner parfaitement, quelles que soient les conditions, pour rendre la vision la plus claire possible. Pour rappel, il doit généralement être changé annuellement.
Pendant un temps pluvieux, augmentez votre distance de sécurité
Qu’il s’agisse de brouillard ou de grosses pluies, la visibilité en automne est généralement très mauvaise et le chemin est glissant, prenez donc de bonnes habitudes et surveillez attentivement autour de vous tout en vous démarquant de la voiture qui vous précède. Par exemple, si vous ne voyez pas au-delà des 50 mètres, redoublez de vigilance et ne dépassez pas les 50 km/h par mesure de sécurité. Vous devez également vous assurer de disposez d’une zone de freinage plus grande en cas d’urgence.
Automobilistes, privilégiez les phares antibrouillards !
Lors de grosses averses, il est préférable d’utiliser les phares antibrouillards avant (ceux de l’arrière sont formellement interdits en temps de pluie). Quand la nuit tombe, mais que les conditions ne sont pas particulièrement mauvaises, il faut penser à activer les feux de route ou les feux de croisement sans craindre d’éblouir les utilisateurs arrivants de la direction opposée.
Comment éviter les glissades
Dans le cas d’aquaplaning, la règle d’or est de ne pas appuyer sur les freins. Afin d’éviter un accident, attendez que les roues touchent à nouveau le sol avant de pouvoir commencer un freinage lent et corrigez ensuite la trajectoire. Comme pour le volant, les mouvements brusques doivent absolument être évités sur les freins. Ces mêmes bonnes habitudes doivent s’appliquer pour les feuilles mortes au sol en ville.